Armée Autrichienne 1809

Pour discuter ici des meilleures tactiques
Hugo C.
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 19:59

Armée Autrichienne 1809

Message par Hugo C. » dim. 5 déc. 2021 11:27

Bonjour à tous,

Après une armée Polonaise je vais me lancer dans une armée autrichienne 1809.

Est-ce que les vieux briscards autrichiens ont des conseils de composition d'armée, de tactiques à donner ?
A la lecture de la liste, le défi semble assez élevé !

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: Armée Autrichienne 1809

Message par blucher » dim. 5 déc. 2021 21:07

Bonjour Hugo,

Je ne suis pas un vieux briscard autrichien, mais je peux cependant te partager quelques réflexions.

Déjà, pour le choix de l'armée en général, je choisis des armée que j'aime, même quand je perds ! J'avais choisi autrichien pour la variété des uniformes, aussi j'essaye un minimum de prendre un peu tout type de troupes. Ce n'est pas un conseil tactique, mais bon.

Ensuite après, il faut faire l'inventaire des "forces" de cette armée. Là c'est chacun sa vérité. Je te donne juste ma vision :
* la version Danube 1809 est intéressante car elle peut avoir un bon commandement (ce qui est rare pour l'autrichien). Le général brillant est donc obligatoire selon moi.
* les troupes ensuite :
- les chasseurs sont redoutables : aucune troupe à pied française ne rivalise. je ne les optimise pas pour le moment, mais c'est un vrai atout (FT2, bon tieurs, A, @carabine). Ce serait dommage de s'en passer. Même sans rien faire, l'ennemi ne peut pas les ignorer et donc ils exercent une pression potentielle. Les grenzers est un complément intéressant, que l'on peut même agrémenter de canons de bataillons maintenant qu'ils sont davantage jouables.
- la cavalerie autrichienne est variée et intéressante : on peut prendre des grande taille (ça prend de la place mais c'est plus fort que l'équivalent français), et les hussards hongrois E4, même s'il ne faut pas en abuser car impétueux, ont aussi l'avantage sur les légers adverses avec leur statut E4.
- le point faible de cette armée est selon moi son infanterie. Certes, elle est de grand taille, mais je vois cela aussi handicapant (difficile de faire tirer les trois plaquettes de front sur une même cible, cela prend de la place) et surtout, surtout, aucun FT. Et ça c'est très pénalisant selon moi : au tir et au combat, ils partent avec un retard versus l'adversaire type français. Au début j'essayais de jouer la masse d'infanterie avec des grosses divisions de biffe, mais résultats mitigés...
- un peu de landwehr est pas mal aussi : pas cher, occupe des objectifs ou font du support. Par contre bien sûr au premier contact, c'est mort.
- l'artillerie est moins efficace que la française, mais aussi bien moins chère, donc là je suis plutôt positif.

Au final, je dirais que cette armée n'a pas un point faible manifeste, mais pas non plus de menace évidente pour l'adversaire. C'est donc une question d'équilibre à trouver dans la compo et de réussir à manoeuvrer ensuite pour ne pas être en 1 contre 1 face à du français par exemple.

A Saumur, j'avais une division d'avant garde (1 chasseur, 1 grenz et 2 cav légères), une div obligatoire d'infanterie (le mini, 4 inf L2/L3), et une div de cuirassiers (3). Perso j'aime bien l'avant garde car elle peut jouer des rôles différents selon les terrains ou les circonstances : si c'est chargé, elle peut prendre des terrains et être agressive. Le cavalier pouvant tenir en respect des éventuelles infanteries en face. Sinon c'est une division qui peut jouer le rôle de flanc refusé (cher c'est vrai).

Les autres listes 1809 sont aussi intéressantes; j'ai plusieurs fois essayé en amical la version Hongrie avec des tas de troupes pas cher et difficile à rallier, mais pour le moment, j'ai pas encore réussi à bien la gérer.

Les autres listes plus tardives offrent quelques possibilités intéressantes aussi (avoir deux chasseurs par exemple, ou bien avoir des div de cav variées).
Mais globalement, c'est le même type d'ossature d'armée.

Là je parle en 200 points. En 300 points, il doit y avoir une plus grande variété possible, donc probablement plus intéressant

Voila, bon amusement en tout cas, et tiens nous au courant si tu arrives à trouver une botte secrète (en MP haha !).

Il y a plusieurs autres joueurs sur ce forum qui se sont essayés aux autrichiens après 1809, tu devrais donc récolter d'autres avis.

Franck

Hugo C.
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 19:59

Re: Armée Autrichienne 1809

Message par Hugo C. » jeu. 9 déc. 2021 18:01

Merci Franck / Blucher,

Merci pour ta réponse complète et détaillée !

Effectivement, à la lecture des capacités de la ligne autrichienne la manque de FT saute aux yeux ! Un défaut difficile à compenser.

Je trouve les Grenzer très chers pour leur coup, leur payer les canons de bataillons ne vas-t-il pas à l'encontre de l'utilisation de LT ?

Je pensais faire (pour les grosses parties) une grosse division de cuirassiers taille grande, histoire d'avoir un réel marteau prêt à compenser les déficiences de la ligne.
Les hussards Hongrois font envie,mais l'impétuosité m'inquiète, les ralliements à 2PC c'est vraiment pénalisant.

Question pratique supplémentaire, comment faites vous pour différencier vos régiments de L2 conscrits ?

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: Armée Autrichienne 1809

Message par blucher » ven. 10 déc. 2021 11:02

Les Grenzers sont aussi intéressants en grande taille. Quand on passe en tirailleurs ca fait trois unités. Ça peut compenser un petit peu le défaut de FT de la ligne.
C’est vrai qu’avec un canon de bataillon ça les change un peu. Ça tire un peu plus loin. C’est pas énorme mais s’il te reste deux points.
Pour différencier mes L2 j’utilise deux manieres. Soit je mets le drapeau en deuxième rang. Soit je mets les pantalons bleus (hongrois) comme L2. Il n’y a pas d’ambiguïté car je ne joue jamais l’inf hongroise.
Franck

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Armée Autrichienne 1809

Message par coquintof » ven. 10 déc. 2021 14:02

Hugo (mon petit) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
prend uniquement du L2 plus tendre a l'achat :lol: :lol: :lol:
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Hugo C.
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 19:59

Re: Armée Autrichienne 1809

Message par Hugo C. » sam. 11 déc. 2021 14:26

Ah bah c'est sûr que jouer Autrichien c'est un autre défi que Français/Polonais !

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Armée Autrichienne 1809

Message par zeitoun » dim. 12 déc. 2021 14:25

Bonjour à tous,

pour avoir joué Autrichien sur différentes périodes, je trouve que cette nation est très polyvalente.

La grande taille compense le manque de FT lors des duels de tir.
Les L2 ne sont pas très cher et apporte de la rupture. ( 4 grande taille L2 ca te fait 12 points de rupture pour seulement 36 points de budget.. )

La cav est excellente, et il ne faut pas sous estimé les hussards hongrois car leur statut Elite permet de gagner les égalités face aux Ligne, et même si ils coutent chers à rallier, ils sont très efficaces.

Le seul point noir reste l'artillerie qui est assez faible mais pas chère.

Le défaut de commandement sur les premières campagnes nécessite de bien calibrer l'armée en reservant les ordinaires ou compétents aux divisions mixtes ...

Bonnes parties.
Cordialement

Olivier M

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Armée Autrichienne 1809

Message par fdunadan » dim. 12 déc. 2021 19:00

Personellement j'utilise la batterie de 12£ de réserve. Même en Courte portée, ça met la pression sur l'adversaire.
Pour l'infanterie, les chasseurs et Grenzers sont les meilleures troupes, les autres n'ayant effectivement aucun FT (et donc pas la peine de leur donner l'ordre Engager ) et j'essaye d'en prendre le plus possible même s'ils sont chers à 15 points.
La cavalerie est très variée, avec possibilité de prendre un Hussard dans les divisions d'infanterie. ça apporte un plus pour chasser les Sk, qui autrement vont tirailler joyeusement en toute impunité sur les malheureux Ländsers. :D

Par contre en 200 pts ce ne sera qu'avec les minimas des listes.
Et le commandement est horrible...

Hugo C.
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 19:59

Re: Armée Autrichienne 1809

Message par Hugo C. » dim. 12 déc. 2021 21:13

En retournant la liste dans tous les sens et avec vous conseils, j'ai l'impression qu'il faut mettre le paquet sur la division d'avant garde avec : Jägers, Légion de l'Archiduc Charles (excellente unité avec du FT !), grenzers et cavalerie. Sans oublier de mettre le général compétent sur cette division mixte.

Et derrière mettre des divisions d'infanterie au minium de leur puissance.
Si il reste du budget de la cavalerie Légère (Hussards Hongrois E4) ou Cuirassiers (vétérans, grand taille, ça promet de chahuter !)

Petite remarque : je trouve surprenant que les régiments grande taille subissent les effets des pertes de la même manière que les tailles normales. Sans parler de seuil de déroute qui est rarement atteint, 1 perte = -1 peu importe la taille. Pourquoi ne pas perdre le gain grande taille après avoir subit des pertes ou subir le -1 à partir de la deuxième perte ?

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Armée Autrichienne 1809

Message par wagmestre » lun. 13 déc. 2021 06:38

Les grandes tailles ont plus de pas de perte :
Inf G est à 6 et non 4
Cav G à 4
Et les élites ont aussi un bonus de +1
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Répondre