Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Discuter des uniformes et de l'équipement
Avatar du membre
julien85
Grenadier
Messages : 23
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 16:09

Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par julien85 » sam. 17 oct. 2020 13:06

Bonjour,

Je recherche des informations concernant la couleur des pantalons de l'infanterie de ligne en campagne.
En effet, j'ai aquérie la boite 8095 de chez hät et sur le descriptif de la boîte les fantassins ont des pantalons de couleur gris et beige.
En recherchant les règlements sur la tenue, je vois que les pantalons son officiellement blanc.

Quand était il vraiment ?

Merci d'avance 😊

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par Raph » sam. 17 oct. 2020 13:53

Je suppose que l'on parle de ligne française ?

Les pantalons sont en théorie blancs en été et bleus en hiver (mis à part pour les unités vêtues en blanc conformément au règlement 1806 qui portent du blanc également en hiver), en pratique les pénuries (les pantalons blancs s'usent à une vitesse grand V) et la discipline assez lâche en ce qui concerne ce genre d'effets fait que les français utilisent beaucoup d'effets civils ou de prise et donc des multitudes de teintes grises, beiges ou marron. Un uniforme en bon état avec un beau pantalon blanc est souvent stocké dans le havresac et sorti pour les grandes occasion comme les revues, les parades ou les grandes batailles, en campagne ou en marche on s'équipe souvent de guenilles à défaut de mieux ...

Avatar du membre
julien85
Grenadier
Messages : 23
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 16:09

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par julien85 » sam. 17 oct. 2020 14:24

Bonjour,
Oui Française, autant pour moi :D .

Merci pour ces informations ;).

Pour les guêtres, elles étaient de qu'elle couleur entre 1808 1812 noir ou blanche ?

Cordialement

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par Raph » sam. 17 oct. 2020 15:37

Pour l'infanterie de ligne noires mais les compagnies d'élite les portent souvent blanches à l'instar des plus prestigieuses unités de la garde. Les chasseurs portent des bottes à la place des guêtres.

Mais la encore il y a des exceptions.

Avatar du membre
julien85
Grenadier
Messages : 23
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 16:09

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par julien85 » sam. 17 oct. 2020 16:21

Merci de vos réponses, pas simple l uniformologie du 1er empire :lol: .

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par Raph » dim. 18 oct. 2020 06:58

Bah la encore on est sur du basique relativement bien connu (même s'il est encore possible de faire des erreurs) mais dès que l'on passe sur des nations secondaires ou des périodes durant lesquelles le ravitaillement est difficile, c'est souvent la fête du slip niveau uniformes :)

Si tu veux un bon niveau d'historicité de peinture je te conseilles de te documenter en amont en ciblant ta recherche sur une année en particulier ou mieux sur une bataille précise, tu trouveras beaucoup de documentation ici https://histoireetcollections.com/fr/4678-1er-empire ou ici https://ospreypublishing.com/store/mili ... napoleonic. Récupères aussi les planches de KNOTEL, ROUSSELOT, FUNCKEN, HUMBERT et autres : ce sont des sources intéressantes même si elles comportent parfois des erreurs ou approximations.

Avatar du membre
julien85
Grenadier
Messages : 23
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 16:09

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par julien85 » dim. 18 oct. 2020 12:07

Oui c'est sur j ai vu que pendant la campagne d'Espagne on se ravitallait sur place et c'est pour ça que nos manteaux ou pieces d uniforme étaient marron. Quelques régiments en étaient encore pourvu pendant la campagne de Russie.

Oui j'ai quelques exemplaires d'histoire et collections mais c'est sur les uniformes de la garde principalement, jai egalement dun funcKen mais là aussi l'infanterie est d'un uniforme réglementaire.

Je ai vu que le numéro de soldat (avec des planches de André joineau) de ce moi ci était consacré à la infanterie de ligne à voir pour l'aquérir.

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par Raph » dim. 18 oct. 2020 12:58

Ben je pense qu'à 14€ le magazine tu ferais mieux d'économiser un poil plus pour acquérir un beau bouquin comme ceux de chez H&C, entre autres les livres "Iena-Auerstaedt", "Borodino", "Wagram" ou "1814 la campagne De France" de F.G Hourtoulle sont des mines de renseignement et ils comportent les planches de A.Jouineau.

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par Père Castor » dim. 18 oct. 2020 16:47

Et tu peux toujours fouiller cette PAGE de mon site ! ;)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Couleur des pantalons de l'infanterie de ligne

Message par Raph » dim. 18 oct. 2020 19:08

Oui effectivement le site du Père à la grosse queue plate regroupe déjà énormément de sources !!!

Répondre