Ordre mixte et ordre attaquer.

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Ordre mixte et ordre attaquer.

Message par denis » dim. 18 oct. 2020 10:10

Je joue une division en ordre mixte colonne /ligne /colonne, ordre attaquer, jusque la, pas de problème. Mon partenaire est en fond de table et plusieurs mouvements (4) sont utilisés pour aller le contacter /tirer. Dans cet exemple, la ligne avançant moins vite que la colonne va se retrouver en arrière (obligation du plein mouvement). A-t-on la possibilité d'avancer la division à la vitesse du plus lent pour garder la cohésion du groupe.
Denis
Nota, je précise que ce n'est pas dans un esprit de ralentir mon attitude d'attaque.
Viva el rey, viva Fernando VII.

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: Ordre mixte et ordre attaquer.

Message par blucher » dim. 18 oct. 2020 12:06

Salut Denis,

Je ne vais pas te répondre sur la règle, je suis trop récent sur cette règle pour être légitime. Pour autant, si on commence à donner des exceptions sur l'obligation ou non de respecter ses ordres, à mon avis cela fait perdre tout intérêt à l'importance de bien choisir ses ordres - et cela va faire d'interminables palabres.
Selon moi, tu t'es mis tout seul dans l'embarras en ayant dans la même division des formations différentes, donc il faut assumer le problème.
Mais bon, c'est juste un avis.

il reste encore pas mal d'ambiguïtés sur l'interprétation de points de règle, mais j'espère que la reprise des tournois et peut-être la mis en place de précisions régulières comme cela avait été fait à ADG permettront de lever petit à petit toutes les zones d'ombre d'une règle encore jeune.

A bientôt

Franck

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Ordre mixte et ordre attaquer.

Message par Talleyrand » dim. 18 oct. 2020 15:25

Pour ma part je pense qu'une division en ordre mixte peut aller à la vitesse du plus lent (tant qu'on ne change pas de formation exprès)
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Ordre mixte et ordre attaquer.

Message par zeitoun » dim. 18 oct. 2020 15:39

Hello Denis,

pour moi tu peux aller à la vitesse du plus lent. Sinon l'ordre mixte ne servirait à rien..
La seule chose c'est de ne pas ralentir volontairement le mouvement par des changements de formation.

Dans ton cas je suppose que tu t'es deployé en ordre mixte avant le début de la partie. Donc si tu avais du remettre tout le monde enc colonne cela aurait consommé beaucoup de points car beaucoup de groupe a activer et donc tu aurais ralenti ta division. Après ne pas oublier la possibilité de faire plusieurs mouvements si à plus de 8 pour gagner du temps mais ca je sais que tu ne te fais pas prier pour fondre sur ton adversaire :lol: :lol: :lol: .

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
pbd36200
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 19:41

Re: Ordre mixte et ordre attaquer.

Message par pbd36200 » dim. 18 oct. 2020 16:52

voir page 30 : mouvement complet - dernière phrase
dans un mouvement de groupe, les unités peuvent avancer à la vitesse de l'unité la plus lente du groupe.

PBD36200
cordialement
PBD36200

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Ordre mixte et ordre attaquer.

Message par denis » lun. 19 oct. 2020 07:55

Ouf, j'ai trouvé mon sauveur 😄.
Entièrement d'accord, j'étais en ordre mixte au tout début de mon mouvement, et j'ai bougé jusqu'à 8 ud de mon partenaire, et au 3ème mouvement de la division, chargeeeez. 😁
Bon, ce n'est pas passé 😄😄😄
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Ordre mixte et ordre attaquer.

Message par Titi » lun. 19 oct. 2020 09:14

denis a écrit :
lun. 19 oct. 2020 07:55
Ouf, j'ai trouvé mon sauveur 😄.
Entièrement d'accord, j'étais en ordre mixte au tout début de mon mouvement, et j'ai bougé jusqu'à 8 ud de mon partenaire, et au 3ème mouvement de la division, chargeeeez. 😁
Bon, ce n'est pas passé 😄😄😄
Dans le même tour, 2 mouvements pour te mettre à 8 UB puis "chargez" au 3ème mouvement ? .... ça ne me parait pas possible si c'est bien ça :shock:

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Ordre mixte et ordre attaquer.

Message par denis » lun. 19 oct. 2020 09:40

Je crois que j'ai beuguer, il s'agit du 3ème tour ,et non du 3ème mouvement 🙄...
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Ordre mixte et ordre attaquer.

Message par Titi » lun. 19 oct. 2020 11:17

Faut pas me faire des frayeurs pareilles, mon biquet :D ....j'suis plus tout jeune :lol:

Répondre