WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par Vieux Fritz » lun. 15 avr. 2019 12:04

Bonjour à tous !

Bien rentré et un grand merci au club MARECHAL BRUNE pour cette grande première. Comme d’habitude la propagande jacobine essaye de faire croire à l’Europe que l’usurpateur est sorti victorieuse de cette campagne de printemps.

Mensonge éhonté !

Les empires et royaumes unis dans le même désir de rendre au peuple de France son roi ont fait reculer une fois de plus les armées du tyran vers Paris et libérant de nombreuses villes accueillant leur libérateur au son des TE DEUM !

Bientôt nous entendrons, sous les voutes de Notre Dame, résonner les chants divins pour rendre à Louis XVIII son trône…

Une fois la propagande passé (on ne diras pas laquelle…) voici un bref récit de mes rencontres avec mes adversaires et partenaires d’un jour. Ayant l’insigne honneur de succéder au commandement de Friedrich der Grosse, le pas cadencé au son des fifres et des tambours a permis de prolonger la réputation des soldats prussiens comme étant les meilleurs du monde (et hop encore un petit coup…).

PREMIER TABLEAU :

Le champ de bataille est constitué par une ville constituée de 4 quartiers entouré de champs clos. Mon adversaire « grille » tout de suite sa partie en 150 points, alors que je préfère « assurer » la première rencontre avec un 200 points. Ce sera une rencontre ! Au vu de l’ampleur de la ville, je décide prudemment de mener un enveloppement de celle-ci pour éviter de se ruer dans des combats de rue désastreux au vu de la quasi absence de troupes légère et de la faible qualité de mon commandement qui limite les ralliements issus d’échecs successifs contre les bâtiments. Sur mon aile gauche mon avant-garde qui devra envelopper la ville en traversant les champs et les chemins bordés de haies, sur la droite ma meilleure division de mousquetaires pour avancer en ligne et chasser l’adversaire sous le feu de mes canons de bataillons et d’une batterie de 12. Au centre, face au village, ma mauvaise division de mousquetaires qui occupera le français en menaçant la ville d’une possible attaque. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant le français « snober la ville » et jouant son va-tout dans une attaque furieuse avec quasiment toutes ses troupes sur mon aile droite ! Autant dire qu’à gauche, ce sera une promenade de santé pour aller cueillir les objectifs, prendre la ligne de communication et occuper sans coup férir la ville qui ne sera défendue, au final, que dans un seul quartier. Malheureusement pour lui le français se rue sur moi, confondant vitesse et précipitations et négligeant les espaces entre ses unités. S’il est arrêté et repoussé par le feu des canons et de la mousqueterie son armée se transformera en une masse désorganisée qu’il faudra repousser sur mes hussards qui leur coupent la ligne de retraite et les attendent avec la batterie légère. Et c’est ce qui se passa… Jetons un voile pudique sur cette première scène qui permis de venger une partie de la soupe à la grimace de 1806…

A SUIVRE
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par Vieux Fritz » lun. 15 avr. 2019 13:17

Bonjour à tous !

Bien rentré et un grand merci au club MARECHAL BRUNE pour cette grande première. Comme d’habitude la propagande jacobine essaye de faire croire à l’Europe que l’usurpateur est sorti victorieuse de cette campagne de printemps.

Mensonge éhonté !

Les empires et royaumes unis dans le même désir de rendre au peuple de France son roi ont fait reculer une fois de plus les armées du tyran vers Paris et libérant de nombreuses villes accueillant leur libérateur au son des TE DEUM !

Bientôt nous entendrons, sous les voutes de Notre Dame, résonner les chants divins pour rendre à Louis XVIII son trône…

Une fois la propagande passé (on ne diras pas laquelle…) voici un bref récit de mes rencontres avec mes adversaires et partenaires d’un jour. Ayant l’insigne honneur de succéder au commandement de Friedrich der Grosse, le pas cadencé au son des fifres et des tambours a permis de prolonger la réputation des soldats prussiens comme étant les meilleurs du monde (et hop encore un petit coup…).

PREMIER TABLEAU :

Le champ de bataille est constitué par une ville constituée de 4 quartiers entouré de champs clos. Mon adversaire « grille » tout de suite sa partie en 150 points, alors que je préfère « assurer » la première rencontre avec un 200 points. Ce sera une rencontre ! Au vu de l’ampleur de la ville, je décide prudemment de mener un enveloppement de celle-ci pour éviter de se ruer dans des combats de rue désastreux au vu de la quasi absence de troupes légère et de la faible qualité de mon commandement qui limite les ralliements issus d’échecs successifs contre les bâtiments. Sur mon aile gauche mon avant-garde qui devra envelopper la ville en traversant les champs et les chemins bordés de haies, sur la droite ma meilleure division de mousquetaires pour avancer en ligne et chasser l’adversaire sous le feu de mes canons de bataillons et d’une batterie de 12. Au centre, face au village, ma mauvaise division de mousquetaires qui occupera le français en menaçant la ville d’une possible attaque. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant le français « snober la ville » et jouant son va-tout dans une attaque furieuse avec quasiment toutes ses troupes sur mon aile droite ! Autant dire qu’à gauche, ce sera une promenade de santé pour aller cueillir les objectifs, prendre la ligne de communication et occuper sans coup férir la ville qui ne sera défendue, au final, que dans un seul quartier. Malheureusement pour lui le français se rue sur moi, confondant vitesse et précipitations et négligeant les espaces entre ses unités. S’il est arrêté et repoussé par le feu des canons et de la mousqueterie son armée se transformera en une masse désorganisée qu’il faudra repousser sur mes hussards qui leur coupent la ligne de retraite et les attendent avec la batterie légère. Et c’est ce qui se passa… Jetons un voile pudique sur cette première scène qui permis de venger une partie de la soupe à la grimace de 1806…

A SUIVRE
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par Vieux Fritz » lun. 15 avr. 2019 14:00

Comme vous l'aurez compris c'est un assaut! En plus je radote en begeyant deux fois mon post. ...
Ce qu'il ne faut pas faire pour coller au r^olé de général prussian pas tout à fait encore sénile 😴
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par jéjé » lun. 15 avr. 2019 15:15

une photo ? ;)

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par coquintof » lun. 15 avr. 2019 16:09

Bonjour à tous,
J’ai mis quelque photo ici

https://www.facebook.com/guillaume.brun ... SEARCH_BOX

Vous pouvez les mettre sur le forum ci vous voulez

Je suis bien content de mon WE a BRIVE vivement la suite
Superbe ambiance
J’avais des inquiétudes a propos des différents soclage
ben non, ça tourne bien
Encore merci a toute l'équipe de Brive et d'ailleurs pour le travail effectuer
a la prochaine avec Bataille Empire :D :D

à bientôt mes Belou et vive L'Empereur
Et TOC Pour le Vieux Fritz non mais (je me suis pris une branler contre lui 50 partie à son actif le Vilain
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Vivement la prochaine
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par Vieux Fritz » lun. 15 avr. 2019 17:10

Impossible de voir les photos de Guillaume Brune....
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Josef19
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 19:28

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par Josef19 » lun. 15 avr. 2019 17:46

Moi çà marche... Je sens que Vieux Fritz va évoquer le censure... :lol:

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par coquintof » lun. 15 avr. 2019 17:47

La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
Drouot
Lieutenant
Messages : 167
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:01
Contact :

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par Drouot » lun. 15 avr. 2019 20:27

Merci au club Maréchal Brune,
Une très belle séance sur deux jours.
Il s'agit de découvrir une règle (trés solide) et de redécouvrir une période que les wargameurs avaient oubliés, dévorés par les règles de la perfide Albion.
Que c'est beau !
C'est fluide, tactique, presque vierge !
On redécouvre le plaisir du jeu napo (un peu comme DBN il y a quelques années, merci à JC Raguet). On parle tactique, offensive défense, ordre mixte, linéaire et profond, des 3 armes, de combinaison, de troupes mythiques (je joue la Garde en 1814, impossible à jouer mais tellement fun !).
Merci Hervé et à tous les lyonnais (dont François et Colin) de nous redonner le plaisir de se souvenir de cette partie glorieuse de notre Histoire.
Très belles batailles à Brive, système qui tourne dès la v1, listes très différentes, possibilité de jouer une liste mal commandée, linéaire et très old school (n'est ce pas Vieux Fritz avec cette armée impossible de prussiens 1806 qui gagne !), des listes plus récentes, ou carrément panache (en toute modestie une liste Garde comme la mienne).
Bref, Hervé, merci pour ce travail technique, historique et de groupe (tu es bien entouré) pour cette règle accessible.
Je ne remercie pas le vieux Fritz pour cette déculottée contre la Garde, mais je me vengerai !

Avatar du membre
Drouot
Lieutenant
Messages : 167
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:01
Contact :

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par Drouot » lun. 15 avr. 2019 20:29

Hervé ne m'a pas envoyé payé pour ce commentaire ! Mais ça ne devrait pas tarder ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Drouot le lun. 15 avr. 2019 21:05, modifié 1 fois.

Répondre