petit detail

Pour discuter de sujets divers.
Répondre
jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

petit detail

Message par jéjé » jeu. 16 mai 2019 18:08

page 11 il est écrit que la cavalerie lourde utilise une épée :o
une épée est une arme dont on utilise la pointe pour toucher et la lame pour parer
un sabre est une arme dont on utilise la pointe pour toucher et la lame pour tailler et parer

il y a des sabres a lame courbe (cavalerie légère ) plus adapter a la taille (geste moins precis quand on charge a grande vitesse)
et il y a des sabres a lame droite plus pour "piquer " ce qui correspond mieux a la charge au trot de la cavalerie lourde la doctrine française favorisait l'estoc et les anglais la taille ce qui explique la largeur plus importante des sabres (a lame droite de la cavalerie lourde britannique ou prussienne)
le briquet est un sabre d'infanterie a la me courte et courbe et plus tard il y aura le glaive lame courte droite et a double tranchant

un des problème avec le coup d'estoc est la trop grande penetration dans le corps de l'adversaire , lequel en tombant de cheval peut ouvrir l'angle du bras de son adversaire et rendre ce dernier vulnerable , c'est pourquoi en principe la pointe n'est faite que pour rentrer d'un dizaine de centimètres ce qui est suffisant pur être efficace et ce qui permet a la lame de se dégager du corps quand ce dernier s'affaisse

Bawawa
Lieutenant
Messages : 163
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 18:15

Re: petit detail

Message par Bawawa » jeu. 16 mai 2019 19:52

....donc les armes droites des lourds sont des sabres droits, si je comprends bien ?
Un bon général sait pourquoi il a perdu...
Un mauvais général ne sait pas pourquoi il a gagné...
Quant à moi, je ne sais pas pourquoi je perds :shock:

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: petit detail

Message par jéjé » ven. 17 mai 2019 11:41

c'est tout a fait cela

Répondre