Français en Espagne, 1808-1809

Pour discuter des listes d'armées et de leur organisation.
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Français en Espagne, 1808-1809

Message par francoisT » mer. 19 juin 2019 14:18

Salut,

en 200 pt avec du français je ne jouerai pas 4 divisions mais seulement 3, surtout avec un général brillant, sinon cela revient à mettre plus du quart de ton budget en officiers ! De plus tu as beaucoup de cavalerie, là aussi plus du quart du budget. Si le terrain est très haché elle sera difficile a exploiter.

J'aurai supprimé la 3ème division, intégré si possible les cuir dans la 4ème division ou en réserve et utiliser le rab de points pour prendre une unité de réserve (artillerie ou compagnie d'élite réuni) et renforcer la deuxième division d'infanterie en infanterie.

Sinon c'est une liste intéressante, j'ai joué presque la même à Brive (armée d'Aragon, maréchal Suchet). Il ne faut pas cracher sur l'infanterie provisoire malgré son L2 et c'est bien de renforcer les divisions avec des suisses. En cas de duel de feu tu mets les suisses devant, et pour charger en colonne les français !

L'absence de léger n'est pas grave car le français peut toujours mettre une ligne en tirailleur si la division ne contient pas de léger. Ce qui sera probablement nécessaire sur un terrain de guerre d'Espagne...

Par contre, reste concentré car sinon tu va te faire submerger par l'adversaire. Et ne démoralise pas quand tu verra la taille de l'armée espagnole !

Bonne chance, et vive l'Empereur !

Avatar du membre
deuf8881
Sous-lieutenant
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 20:02
Contact :

Re: Français en Espagne, 1808-1809

Message par deuf8881 » lun. 1 juil. 2019 05:29

Merci de cette analyse.
La liste n’en permet pas de prendre les grenadiers ou voltigeurs réunis : seulement une brigade de ceux-ci imposant de prendre un général supplémentaire pour 2 unités seulement.
D’ailleurs il n’y a aucune réserve.

Hervé si tu nous entends : cette particularité paraît bizarre. La brigade de grenadier réunis ne peut-elle être transformer en réserve sous le général en chef ?
Rien, sinon une bataille perdue, n'est aussi mélancolique qu'une bataille gagnée.
----------
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Français en Espagne, 1808-1809

Message par denis » lun. 1 juil. 2019 13:46

Personnellement, ce qui me gène le plus dans ta liste c'est d'avoir à Bailén le général Dupont brillant. Curieux non :mrgreen:
Denis :D
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
deuf8881
Sous-lieutenant
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 20:02
Contact :

Re: Français en Espagne, 1808-1809

Message par deuf8881 » lun. 1 juil. 2019 19:27

Meilleur divisionnaire de France à son arrivée. Et un échec ne rend pas un général moins brillant, il y a tout un contexte. Sinon Wellington serait stratège à la place du stratège ?
Rien, sinon une bataille perdue, n'est aussi mélancolique qu'une bataille gagnée.
----------
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Français en Espagne, 1808-1809

Message par denis » mar. 2 juil. 2019 04:38

Je suis en accord avec toi, meilleur divisionnaire... :roll:
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Français en Espagne, 1808-1809

Message par jéjé » mar. 2 juil. 2019 08:01

sans Baylen il aurait certainement été maréchal avant Mc Donald

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Français en Espagne, 1808-1809

Message par denis » mar. 2 juil. 2019 08:12

C'est pas possible, MC Donald c'est 1955 je crois :lol:
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Français en Espagne, 1808-1809

Message par jéjé » mar. 2 juil. 2019 08:38

:roll:

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Français en Espagne, 1808-1809

Message par Père Castor » mar. 2 juil. 2019 09:07

Veuillez excuser ce hors sujet à propos du général Dupont. 8-)

Qui n'entend qu'un son, n'entend qu'une cloche ! :|
Pour juger un homme il faut tout connaître de lui… :|

Je vous conseille donc cet excellent livre emplit d'anecdotes, de bruit, de fureur et de récits de bataille :
Le général Dupont, une erreur historique :
Tome 1 : de Marengo à Friedland (celui que je lis actuellement)
Tome 2 : campagne d'Andalousie - Baylen - Cabrera
Revue historique, Volume 90 (1906), p 61. a écrit :« M. le lieutenant-colonel Eugène Titeux, le Général Dupont, une erreur historique, d'après des documents inédits, avec de nombreuses cartes et facsimilés. Puteaux-sur-Seine, Prieur et Dubois, 1903, 3 Tomes in-4e, 594, 785, 724 p. Nous devons prévenir les lecteurs que l'étude de ce livre n'est pas faite pour donner des vues optimistes sur l'état moral des esprits durant l'ère impériale. Non pas seulement Alceste, mais même un Philinte modérément honnête sortira, de la lecture des dossiers réunis par M. Titeux, passablement écœuré, tant on y coudoie de généraux hâbleurs et menteurs, d'hommes d'État lâches et serviles, de magistrats acharnés à masquer ou à détruire la vérité, d'historiens superficiels se laissant guider par des sources apocryphes et des souvenirs erronés, égarer par les passions politiques. »
Et aussi !
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Français en Espagne, 1808-1809

Message par hcaille » mar. 2 juil. 2019 13:04

deuf8881 a écrit :
lun. 1 juil. 2019 05:29
Merci de cette analyse.
La liste n’en permet pas de prendre les grenadiers ou voltigeurs réunis : seulement une brigade de ceux-ci imposant de prendre un général supplémentaire pour 2 unités seulement.
D’ailleurs il n’y a aucune réserve.

Hervé si tu nous entends : cette particularité paraît bizarre. La brigade de grenadier réunis ne peut-elle être transformer en réserve sous le général en chef ?
Les listes ont été faites à partir des OB historiques et je n'ai pas trouvé de troupes sous le commandement direct du général en chef. Mais tout est toujours discutable ;)

Répondre