mouvement avant combat

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

mouvement avant combat

Message par zeitoun » dim. 7 juil. 2019 05:36

Bonjour Hervé,

tu précises dans l'add on "precision sur la règle" , qu'il est possible d'amener des unités en soutien avant la résolution du choc. les unités ne devant pas être forcément en groupe avec l'unité qui charge.

Cela signifie que tu autorises des mouvements pendant la phase de choc là ou tu précises dans la règle que les chocs doivent être résolu avant le reste des mouvements.

Ne serait il pas plus simple dans ce cas de faire tous les mouvements de sa division ( charges comprises) , puis de gérer les chocs / puis de gérer les tirs restants et de supprimer la phase de choc independante ?

C'est juste une idée, peut être que je ne vois pas toutes les implications que cela peut avoir, mais j'ai l'impression comme cela que ca éclaircirait quelques situations.

Merci pour tout le travail engagé sur cette régle et le temps que tu prends pour nous répondre à tous.

Olivier
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: mouvement avant combat

Message par hcaille » dim. 7 juil. 2019 05:46

Il faut bien résoudre les chocs avant les autres mouvements.
Mais tu peux très bien charger avec une unité (1 PC) et amener une autre unité en soutien (2 PC). Ces deux unités participant au choc, leur mouvement est donc fait pendant la phase de charge.
Les autres unités qui ne participent pas aux chocs peuvent bouger ensuite.

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: mouvement avant combat

Message par coquintof » dim. 7 juil. 2019 06:59

Du coup, pour le même mouvement de l'avant avec 1 charge on dépense 2 PC.
mêmes ci les unités sont orienté pareil ?
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: mouvement avant combat

Message par zeitoun » dim. 7 juil. 2019 09:11

Merci Hervé.

Pour mémoire,

les unités en soutien peuvent elles changer de position lors d’une Charge ? Un soutien arrière passant sur le flanc droit par exemple?

Une unité qui ne serait pas en position de soutien au début d’une Charge peut elle accompagner une charge si elle fait partie du groupe chargeant et qu’elle finit en soutien ?

@coquinof. Pour moi si tu charges en groupe cela ne prend toujours qu’un Point
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: mouvement avant combat

Message par coquintof » dim. 7 juil. 2019 09:54

@zeitoun
Hervé m'a mis un doute
aie aie...
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

dopffer
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 23 avr. 2019 08:36

Re: mouvement avant combat

Message par dopffer » lun. 8 juil. 2019 15:55

zeitoun a écrit :
dim. 7 juil. 2019 09:11
Merci Hervé.

Pour mémoire,

les unités en soutien peuvent elles changer de position lors d’une Charge ? Un soutien arrière passant sur le flanc droit par exemple?

Une unité qui ne serait pas en position de soutien au début d’une Charge peut elle accompagner une charge si elle fait partie du groupe chargeant et qu’elle finit en soutien ?

@coquinof. Pour moi si tu charges en groupe cela ne prend toujours qu’un Point
A priori les unités en soutien peuvent changer de position lors d'une charge. Mais il y a une limitation importante page 42 : "au début de sa charge, une unité peut pivoter de 45° maximum pour s'orienter face à sa cible. Une réorientation sur place, un mouvement oblique, latéral ou arrière sont interdits"
du coup c'est pas si facile de changer la position relative, surtout que pour être en soutien il faut être orienté dans la même direction que l'unité soutenue à + ou - 45°

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: mouvement avant combat

Message par hcaille » mar. 6 août 2019 08:32

Je reprécise :

Lors d'une charge, une groupe d'unité peut charger pour 1 seul PC. Par exemple un cuirassier avec une cavalerie en soutien arrière et deux autres cavaleries de chaque côté peut charger avec ses 3 soutiens pour 1 seul PC.
Par contre si le cuirassier est tout seul mais veut le soutien d'une autre Cavalerie située à plus de 2 UD, il faudra 1 PC pour le cuirassier plus 1 PC pour l'autre cavalerie.

Rafa Tortosa
Lieutenant
Messages : 162
Enregistré le : lun. 8 avr. 2019 15:47
Contact :

Re: mouvement avant combat

Message par Rafa Tortosa » mer. 12 août 2020 19:07

Une cavalerie peut-elle soutenir la contre-charge d'une infanterie à distance de soutien?
Je vous remercie

Répondre