Respect des ordres.

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
Michel
Grenadier
Messages : 25
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 14:18

Respect des ordres.

Message par Michel » sam. 17 août 2019 12:57

Bonjour
par hcaille » mar. 6 août 2019 11:24

Concernant le respect des ordres, j'ai en effet préféré une option plus souple. Généralement, les unités iront vers l'ennemi le plus proche mais ce n'est pas obligatoire. Par contre il ne faut pas que leur mouvement les éloigne plus de l'ennemi qu'au début de leur manœuvre.
Cette réponse me laisse perplexe.
Si les unités ne vont pas vers l'ennemi le plus proche, alors immanquablement elles vont s'en éloigner !?
Est ce qu'il y a une notion de distance (tactique, opérationnelle) à partir de laquelle on ne peut plus choisir un autre ennemi /objectif que celui qui est le plus prêt ? Ou à contrario, une distance (par exemple opérationnelle) ou on est libre de manœuvrer comme bon nous semble ?
@+ Michel.

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Respect des ordres.

Message par Talleyrand » sam. 17 août 2019 14:25

Il faut voir le mouvement dans sa globalité.

Une unité proche d'un ennemi peut s'en éloigner à condition qu'à la fin de son mouvement, elle se retrouve plus près d'un autre ennemi. En gros, elle change d'objectif.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
Michel
Grenadier
Messages : 25
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 14:18

Re: Respect des ordres.

Message par Michel » sam. 17 août 2019 15:39

Je te remercie pour ta réponse.
Nous testerons au club dans ce sens vendredi prochain.
@ + Michel.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Respect des ordres.

Message par zeitoun » sam. 17 août 2019 15:41

Bonjour à tous,

je rejoins Michel dans ses interrogations.

Pour bouger comme l'on veut il y a l'ordre MANŒUVRER.
Une unité avec un ordre d'attaque qui fait le fond de table pour se rapprocher d'un ennemi plus clément sur une aile totalement opposée me gène profondément.

Sur Poitiers pour le moment nous ne donnons qu'une marge de manœuvre de 45°. Il faut que l'on se rapproche vers un ennemi situé dans un arc de 45° du front de l'unité.

Sinon c'est la porte ouverte à toutes les interpretations et l’intérêt d'avoir les bons ordres au bon moments devient caduque.

Olivier
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Respect des ordres.

Message par hcaille » dim. 18 août 2019 06:20

Si l'ennemi le plus proche est à portée de charge ou de tir alors il faut attaquer cet ennemi.
Sinon, il faut s'approcher de l'ennemi d'un plein mouvement.
Je pense que restreindre le choix de l'ennemi dans les 45°est en effet une bonne solution pour limiter les abus.

Avatar du membre
Michel
Grenadier
Messages : 25
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 14:18

Re: Respect des ordres.

Message par Michel » dim. 18 août 2019 13:45

Merci Messieurs pour vos réponses,
L'angle de 45° pour choisir sa cible est intéressant mais il me manque quelques données :
• À quel moment vérifiez-vous cet angle ? Au début de chaque mouvement, à distance opérationnelle, à distance tactique ... ? Ce moment choisit limitant plus ou moins les possibilités du joueur est très important.
• Cet angle est jugé par rapport à une direction prédéfinie lors de la préparation du plan de bataille, ou pour chaque unité constituant la division ?
@ +Michel.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Respect des ordres.

Message par zeitoun » dim. 18 août 2019 18:45

Hello Michel

techniquement après le premier tour de jeu ca devient compliqué de traverser la table avec un ordre d'attaque pour aller chercher un adversaire à l'autre bout de la table. Les mouvements sont rapides et les interactions trop nombreuses pour ne pas prendre de risque.

Si on a un doute on le vérifie au début de l'activation de la division pour chaque unité qui souhaite s'approcher de l'ennemi.

Sachant que seulement 50% de l'effectif doit répondre à l'ordre ca laisse encore beaucoup de marge de manoeuvre.

Olivier
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Respect des ordres.

Message par hcaille » lun. 19 août 2019 05:11

Pour donner un exemple :

..........E2
.....E1



.....Cv..........................E3

La Cv est orientée vers le haut a l'ordre d'attaquer et à 3 ennemis autour d'elle :
E1 est à 12 UD droit devant
E2 est à 14 UD devant et un peu sur la droite
E3 est à 10 UD sur sa droite

Elle ne peut charger aucun ennemi.
Même si E3 est le plus proche, la Cv peut se diriger vers E1 ou obliquer un peu pour se mettre en face de E2.
Si elle avance de 8 UD, elle va se trouver à 4 UD de E1 ou 6 UD de E2 et pourra les charger le tour suivant.

Cependant si E1 et E2 sont des infanteries en carré et que E3 est de la cavalerie, il n'est pas interdit à la Cv de se réorienter vers E3.

Avec la proposition de Michel, la Cv ne pourrait pas se diriger vers E3 qui est hors de son angle de 45°.

Avatar du membre
Michel
Grenadier
Messages : 25
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 14:18

Re: Respect des ordres.

Message par Michel » lun. 19 août 2019 07:27

Bonjour Hervé,

Juste une petite mise au point, c'est sur Poitier et donc Olivier qui propose une marge de manœuvre de 45° et c'est sur Rouen que l'on se pose des questions sur le respect des ordres. :lol:

J'attends donc les commentaires d'Olivier sur cet exemple.

Mais dans ton exemple, la Cv a un ordre d'attaque, elle doit donc effectuer un mouvement complet vers l'ennemi quel qu'il soit, dans ce cas si la cv se réoriente vers E3 et avance du reste de son mouvement est elle considérée répondre à son ordre ?
@ +Michel.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Respect des ordres.

Message par zeitoun » lun. 19 août 2019 10:51

Hello,

de mon point de vue , et je n'engage vraiment que moi dans ces propos , si on autorise d'aller vers E3 cela signifie qu'il va falloir un changement d'orientation donc une diminution forte de la capacité de mouvement voir même pas de mouvement du tout.

Exemple: Cavalerie de Classe C ( eh oui il y en a notamment chez le francais 1813 :D ) si on lui autorise de faire mouvement vers E3 elle va juste changer d'orientation sur place et rien d'autre. Alors que si elle doit se diriger vers E1 ou E2 si elle ne veut pas que cela se passe mal il faudra changer son ordre.

De plus si il y a un changement de formation, à part le passage en ligne pour les troupes en ordre mince, de mon point de vue cela ne respecte pas le concept de mouvement complet comme exprimé P30.

Les ordre sont un plus dans une règle napoléonienne, si ils ne sont pas un minimum contraignant ils ne servent alors à rien.

Olivier
"qui aime beaucoup cette règle"
Cordialement

Olivier M

Répondre