Bataillon/régiment

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Arcalix
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 16:53

Bataillon/régiment

Message par Arcalix » mar. 17 sept. 2019 16:11

Bonjour à toute la communauté !

Je viens d'acquérir le livre de règle de bataille empire cherchant depuis plusieurs mois avec un ami des règles (françaises) permettant de prendre part à des batailles napoléoniennes avec un format de figurine de 15 mm. Un grand merci donc pour cette splendide initiative ainsi que pour la qualité du livre !

Débutant vraiment dans le jeu bataille historique, j'essaie, au fur et à mesure de ma lecture des règles, de faire le point sur ce que je pense avoir compris et c'est pour débuter là dessus que j'aurais besoin de vos lumière...

Concernant nos figurines, pour l'infanterie nous avions 6 figurines de 15 mm sur un socle de 2cm/2cm, 2 figurines pour la cavalerie sur le même socle et 3x3cm pour l'artillerie et les généraux.
Je ne sais pas bien comment interpréter les notions d'unité, de bataillon et de régiment pour le moment...

Je pense avoir compris que nous avons un général en chef qui commande des généraux de brigade qui orchestre des régiments (ou bataillons...tout dépend de l'échelle c'est ça ?).

Donc , quand on parle d'unité cela représente un bataillon ou un régiment...Là où je bloque un peu c'est comment représenté un bataillon par exemple avec mon soulage actuelle...un bataillon doit être constitué de 4 socles de 12 à 16 fig, or moi j'obtiendrai 24 fig avec 4 socles...
De plus, au début du livre, dans la partie "histoire" il est dit qu'un bataillon était composé de compagnie du centre (infanterie de ligne), d'une compagnie de grenadier sur les flanc (Elite) et d'une compagnie de tirailleur....
Est ce que dois intégrer cela dans ma constitution de mes 4 socles composant un bataillon (1 socle de tirailleur, 1 socle d'infanterie de ligne et un de grenadier) ou est-ce que je dois considérer 4 socles de chaque pour constituer 1 bataillon ?

Ma question peut paraître bête mais c'est vrai que je n'ai pas réussi à comprendre cela en relisant les premières pages...

Merci d'avance pour votre aide et bon jeu à tous !

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Bataillon/régiment

Message par wagmestre » mar. 17 sept. 2019 16:40

Bonjour Arcalix et bienvenue à ton compère et toi ! :D

6 fantassins soclés 2x2 cm, c'est serré.

Tout d'abord, le nombre de figurines n'a aucune incidence sur le jeu et est simplement une question d'esthétique. De même pour la composition (compagnies du centre et d'élite ).
Donc pas besoin de tout refaire.

Ensuite, BE est prévue par défaut pour jouer à l'échelle regimentaire : unité de base, manoeuvre d'un bloc (sauf cas spécifique des tirailleurs ) en ligne, colonne ou carré.
Si tu veux, tu descends au niveau du bataillon, qui sera alors ton unité de base au lieu du régiment. C'est juste une convention et les 2 joueurs doivent se mettre d'accord et jouer à la même échelle.

Et c'est cette unité de base qui est appelée "unité " de manière générale dans la règle.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Bataillon/régiment

Message par denis » mar. 17 sept. 2019 17:08

Bonsoir Arcalix et consort. :D
En fait, régiment /bataillon, aucune importance quand vous jouez au même budget, cela prend de l'importance en cas de bataille historique. Chose à se souvenir, le front d'une plaquette doit être entre 3 et 4 cm, le nombre de figurines importe peu. Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Bataillon/régiment

Message par wagmestre » mar. 17 sept. 2019 17:11

Ensuite, côté soclage :
Je pense que tu peux mettre 4 socles par unité d'infanterie , avec :
Colonne : 2 de front sur 2 rangs (4cm x 4cm)
Ligne : 4 de front sur 1 rang (8cm x 2cm).

Pour la cavalerie,
Ligne : 3 de front sur 1 rang
Colonne : 1 de front sur 3 rangs
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Bataillon/régiment

Message par wagmestre » mar. 17 sept. 2019 17:16

Regarde pages 17 et 18.
Tu dois pouvoir te calquer sur le soclage anglo-saxon (en pouces).
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Arcalix
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 16:53

Re: Bataillon/régiment

Message par Arcalix » mar. 17 sept. 2019 21:06

Merci beaucoup pour vos explications...j'y vois déjà plus clair !!!

Effectivement Wagmestre, mes fantassins sont un peu serrés mais ça rentre bien 😁...bon question peinture c'est un peu galère mais au niveau du rendu visuel j'adore (j'essaierai de vous faire des photos un de ces 4 😉) !!! J'avais prévu de faire 4 socles 6 fantassins avec 2 de front en colonne et 4 en ligne effectivement mais j'avais pas véritablement pensé à la cavalerie pour le moment, merci pour le tuyaux.

Bon globalement je me prenais peut être un peu trop le choux et il fallait penser plus simple...je n'avais pas saisi la différence entre partie "historique" et "à budget" dans la structure d'armée....ce qui va effectivement simplifier les choses au départ (mon ami jouant l'armée russe...on commencera par des armées équilibrées avant la bérézina 😂)....Merci Denis !

Je vais pouvoir poursuivre plus sereinement les règles maintenant....à moi la phase de commandement (gros morceau a priori !)

A bientôt et encore merci !

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Bataillon/régiment

Message par denis » mer. 18 sept. 2019 04:27

Je socle quasiment au final comme toi, 4 cm de front pour 1,5 cm de profondeur pour l'infanterie, avec 4 figurines par socle. Va voir dans la section galerie / les espagnols à Denis, je trouve le rendu sur une table de jeux très sympa, ça fait masse. :D
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Arcalix
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 16:53

Re: Bataillon/régiment

Message par Arcalix » mer. 18 sept. 2019 13:57

C'est vrai que ça rend super bien !!!
Bravo pour le boulot de peinture en tout cas...ça rend vraiment bien avec cette belle diversité de couleurs (bon ok, on est un peu hors sujet mais il fallait le préciser !).

Je continue ma lecture (dès que mes filles m'en laisse le temps) et je reviens vers vous avec quelques questions (sauf si je trouve mes réponses dans le fofo)

A très bientôt j'espère ;)

Marc

Répondre