Priorité de cible

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Priorité de cible

Message par wagmestre » mar. 26 nov. 2019 20:22

Cas survenu lors des rencontres de Ballainvilliers :
Une batterie française a pile poile en face son homologue russe, soutenue sur son arrière par un carré.
Une cavalerie russe est également à la même distance, visible et située dans les 45 degrés, mais pas pile en face.

Question : quelle est la cible prioritaire ?

Le raisonnement retenu est que directement en face est la batterie adverse, unité non formée, donc pas cible prioritaire, et que le carré étant "masqué" par elle, c'est la cavalerie qui doit recevoir les salutations du brutal français.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Priorité de cible

Message par Orion » mar. 26 nov. 2019 21:37

Pour en avoir débriefé avec El Creator (à qui bien sûr reviendra le dernier mot) il semble bien que l'on ne doive pas considérer que l'artillerie déployée (et même attelée ?) masque une unité d'infanterie située derrière . Donc il est possible (voire obligatoire) de tirer sur l'infanterie en soutien, en ignorant l'artillerie.

En revanche, une autre situation, survenue avec mes Russes (qui décidément se sont vraiment fait beaucoup tiré dessus :D ): artillerie avec en face (strict) d'une infanterie le ligne (L3) , et sur le coté à <4 UD mais bien dans le cône de tir, une infanterie E3 en colonne , orientée plein axe artillerie.... L'artillerie est obligée de tirer sur le L3 unité directement en face ...
Bon, même pour des Russes, bien entamés à la vodka, l'instinct de survie...
Non?...

J'eusse préféré un tir obligatoire sur l'unité formée la plus proche dans le cône de tir (ou la plus proche totalement incluse dans le cône de tir si on veut limiter l'angle)
Mais j'eusse seulement :D
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Priorité de cible

Message par Talleyrand » mer. 27 nov. 2019 13:39

Ne pas oublier que tu peux réorienter (recul à la prolonge ou avance à la bricole) ton artillerie avant le tir. Même sans le +1 d'immobile, c'est parfois plus judicieux.

Sinon pour ma part je pense qu'il faut tirer sur l’infanterie en soutien de l'artillerie et que potentiellement l'artillerie qui se trouve sur le chemin des boulets, peut prendre des dégâts collatéraux.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Priorité de cible

Message par hcaille » ven. 29 nov. 2019 16:03

Je confirme que la batterie ne cache par l'infanterie placée derrière.
Le tireur peut donc tirer sur l'infanterie en soutien de la batterie.

Si l'artillerie est sur une colline ou avec le général attachée, elle peut choisir librement sa cible ;)

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Priorité de cible

Message par wagmestre » ven. 29 nov. 2019 18:00

:? C'est toi le Creator, donc tu es Vérité. ;)

Mais je t'avoue ne pas être très à l'aise avec cette position.

Je n'ai pas vu de note dans Le Livre qui ouvre cette possibilité (mais je ne le connais pas par coeur).
Et je crains que cela ouvre d'autres questions tordues.

Si malgré la batterie on peut tirer sur le carré (tir direct ? Ricochet ?), le carré peut-il lui-même tirer par-dessus sa batterie ? En salve ou avec son FT ?
Et si je place 2 batteries l'une derrière l'autre ? Les deux peuvent tirer ? Etc...

Au-delà, cela oblige (sauf réorientation mentionnée par Talleyrand) à tirer sur une unité qui représente un danger moins imminent pour le tireur que la cavalerie juste à côté.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Priorité de cible

Message par hcaille » jeu. 5 déc. 2019 06:24

Une batterie ayant des canons espacés, elle ne peut pas constituer un obstacle pour tirer sur une cible derrière.
Sinon cela voudrait dire que tu pourrais protéger un carré (tir à +2) en mettant devant une batterie (tir à -2) qui deviendrais la cible prioritaire de l'artillerie ennemie. Cela n'est pas logique.
Une batterie doit tirer en priorité sur une unité formée et une batterie ennemie n'est donc pas prioritaire.

Par contre, une infanterie ne peut pas tirer à travers une batterie amie, ni une batterie à travers une autre batterie amie car il y a un risque de tir fratricide.

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Priorité de cible

Message par wagmestre » jeu. 5 déc. 2019 08:40

Ok c'est parfaitement clair, et je comprends bien la logique.
Merci ! :)

Il y a quelque chose dans la règle à quoi rattacher ce raisonnement ? Sinon je suppose que tu mettras cela dans les précisions officielles, pour éviter toute ambiguïté. (Les joueurs français sont parfois tordus, et la logique anglo-saxonne parfois déroutante... ;) ).
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Priorité de cible

Message par hcaille » jeu. 5 déc. 2019 10:11

La cible prioritaire est une unité formée par rapport à une unité d'artillerie non formée.
La visibilité ne concerne que les terrains, il n'y a rien qui indique qu'on ne puisse pas voir à travers une autre unité.

Je vais ajouter la précision dans le document.

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Priorité de cible

Message par wagmestre » jeu. 5 déc. 2019 10:34

Super, merci beaucoup.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Priorité de cible

Message par Vorlington » dim. 8 déc. 2019 16:09

Oui, c'est logique tout ça. Mais du coup on n'applique pas le -1 de tir de ricochet au carré et on ne fait pas de test pour la batterie devant c'est bien cela ? On tire sur le carré uniquement si je comprends bien.

Mais alors est-ce que cela ne rentre pas en conflit avec la règle de tir à boulet par dessus des troupes (page 54 en bas à droite) ? Car normalement il faut 2 UD entre l'artillerie et le carré pour tirer par dessus. Je suppose qu'il y a donc une spécificité de l'artillerie déployée comme cible car si c'était une ligne d'infanterie on ne pourrait tirer sur le carré derrière même avec un général attaché à la batterie qui fait feu pour choisir librement la cible.

Vorlington

Répondre