liste française automne 1813

Pour discuter des listes d'armées et de leur organisation.
Répondre
Gillou
Adjudant
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:58

liste française automne 1813

Message par Gillou » mar. 12 nov. 2019 16:57

A trop éplucher les listes ... on risque de se couper un doigt ...

Dans la liste français printemps 1813, on a des régiments de marine classés L3 en concordance avec le tableau des caractéristiques p167 "Régiments de marine: mai 1813.
Par contre, dans la liste français été-automne 1813, les régiments de marine sont toujours classés L3 alors que la campagne du printemps 1813 leur ayant donné de l'expérience, ils devraient être classés L4 ....conformément au tableau de la p 167. :?

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: liste française automne 1813

Message par Titi » mar. 12 nov. 2019 17:05

certainement une coquille dans la liste ... le tableau récapitulatif des troupes faisant loi :D

Gillou
Adjudant
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:58

Re: liste française automne 1813

Message par Gillou » mer. 4 déc. 2019 15:23

Il parait que ma liste Corps de la Garde Impériale 1813 n'est pas valable et mon gal en chef (Lambda quelque chose 8-) me l'invalide. Bouh :(

Du coup, je vais glisser une division d'infanterie à la place de la division de Jeune Garde.

Si je lis bien (cette fois) la liste, j'ai la possibilité de glisser une brigade de cavalerie dans une division de la ligne d’où mon interrogation:

Qu'est-ce qui est plus opérationnel d'après vous pour un budget équivalent:
_ privilégier la cavalerie: 2 infanteries provisoires et 2 cavaleries L2 ou
_ privilégier l'infanterie: 2 infanteries provisoires, 1 conscrits médiocres M2 et 1 cavalerie L2 petite.

En sachant que le reste est constitué d'une division de la VG et 1 de MG (sans cavalerie donc).

Merci de vos avis zéclairés ...

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: liste française automne 1813

Message par Talleyrand » mer. 4 déc. 2019 17:29

A mon humble avis, privilégies la cavalerie.

4 points de découverte est plus confortable que 2. Déjà que tu possèdes peu de troupes (vu le niveau) tu auras du mal à supporter un assaut bien mené. (Une de tes deux divisions de garde sera indisponible 4 tours ...)

1 infanterie de plus ne t’apportera rien, tu en as suffisamment.

A la rigueur tu laisses tes deux infanteries en garnison et pars avec ta cavalerie supporter tant bien que mal ta garde. Ainsi tu n'auras pas besoin de double points d'action pour bouger ta division, et tu auras plus de rapidité pour la mouvoir.

Sinon, à ta place, je ne prendrais pas d'infanterie en plus du tout. Une division de cavalerie légère avec une petite artillerie à cheval (ou un lancier L3), c'est toujours de bon aloi.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

clio1966
Sergent
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 18:49

Re: liste française automne 1813

Message par clio1966 » mer. 4 déc. 2019 17:51

J'ose à peine donner mon avis mais une brigade de cavalerie légère le semble une bonne idée! :oops:
Si tu peux en terme de points, privilégies plutôt les lanciers (lance +1) et supprimes les gardes d'honneur!
Undique terror, undique lethum

Gillou
Adjudant
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:58

Re: liste française automne 1813

Message par Gillou » jeu. 5 déc. 2019 11:16

Merci pour vos avis.

Je vais plutôt partir sur 2 unités de cavalerie.

Répondre