Attaque d'un bâtiment

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Attaque d'un bâtiment

Message par denis » jeu. 30 janv. 2020 05:37

Non, du fait qu'ils sont sans formation.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Attaque d'un bâtiment

Message par Talleyrand » jeu. 30 janv. 2020 06:18

Je ne vois pas le rapport.

Sinon pour toi, une unité (infanterie de ligne ou cavalerie) en désordre dans un bois dense n'aurait pas la pénalité de terrain de -1 ?!?
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Phil
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 15:31

Re: Attaque d'un bâtiment

Message par Phil » jeu. 30 janv. 2020 07:31

Bonjour à tous.

Page 60 Il n'y a que l'infanterie légère que ne soit pas pénalisé dans les terrains, ce qui implique les tirailleurs détachés.

Les bâtiments étant des terrains difficile il y a donc une pénalité au choc pour les autres unités.
Ce qui est le cas pour tous les éléments de terrains qui sont accidentés ou difficiles.

Du moins c'est ce que je comprend. ;)

Phil

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Attaque d'un bâtiment

Message par Netchaiev » jeu. 30 janv. 2020 08:55

Oui, c'est ce qu'on comprend quand on lit strictement la règle, mais l'exemple de choc dans un bâtiment n'en parle pas p73 et dans les précisions de la règle, il y a une note qui dit qu'il n'y a pas de malus qui s'applique à une unité qui est dans un bâtiment, ni au choc ni au tir parce qu'elle n'a pas de formation.

Si on s'en tient à ces seuls éléments, on peut en conclure qu'aucun malus n'est prévu pour une unité qui défend un bâtiment et on peut en déduire que c'est la même chose pour celle qui attaque puisqu'elle n'a pas plus de formation que celle qui défend.

C'est un paquet de bonshommes contre un autre paquet de bonshommes.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Attaque d'un bâtiment

Message par zeitoun » jeu. 30 janv. 2020 09:58

Bonjour,
il y a une note qui dit qu'il n'y a pas de malus qui s'applique à une unité qui est dans un bâtiment, ni au choc ni au tir parce qu'elle n'a pas de formation.
je suis désolé mais je ne retrouve pas cette note.

Dans les modificateurs communs , rien ne précise qu'il faille que l'unité soit en ordre ou pas, formée ou pas. Donc pour moi cela s'applique tout le temps.

P69 la notion de "pénalisé" en combat est définit comme " les unités qui ne sont pas d'un type ou d'une formation adaptée sont pénalisées au combat dans les terrains accidentés ou difficiles".

Le type fait référence à LT ou LN, ou CAV, la formation fait référence à "infanterie légère en Carré dans un terrain difficile est pénalisée" (P60)

Dans le schema d'attaque du batiment rien ne précise non plus de quelle type sont les unités. Sont elles LT ou LN ?

Je dirais aussi qu'il y a une erreur dans les mouvements dans les batiments P72.
* On commence par dire que les batiments sont des terrains difficiles
* Puis les tirailleurs qui se deplacent dans les batiments ne paient pas pour y entrer ou sortir comme les autres unités ( 1/2 mvt) mais se déplacent normalement à 6UD.

Sauf que la table des mouvement précisent que les tirailleurs détachés dans un terrain difficile se déplacent à 4UD.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Attaque d'un bâtiment

Message par Netchaiev » jeu. 30 janv. 2020 10:20

zeitoun a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 09:58
Bonjour,
il y a une note qui dit qu'il n'y a pas de malus qui s'applique à une unité qui est dans un bâtiment, ni au choc ni au tir parce qu'elle n'a pas de formation.
je suis désolé mais je ne retrouve pas cette note.
Est ce que tu as regardé p4 dans les précisions de la règle au 21.09.19 ?
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Attaque d'un bâtiment

Message par zeitoun » jeu. 30 janv. 2020 10:24

Oui j'ai regardé et dans le paragraphe" Batiment" rien ne précise qu'elle ne peut pas avoir de malus. Il est juste dit qu'elle est sans formation.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Attaque d'un bâtiment

Message par Netchaiev » jeu. 30 janv. 2020 10:40

Après la précision sur le fait que les unités dans un bâtiment n'aient pas de formation, il est indiqué qu'elles ont un modificateur de zéro au tir comme au choc, mais qu'elles bénéficient du couvert ( sous-entendu en défense).

A mon sens, le combat dans les bâtiments est envisagé comme un cas particulier de combat en terrain difficile où les légers n'auraient pas l'avantage du terrain du fait de leur plus grande souplesse tactique.

Ca peut se comprendre si on compare le bâtiment avec un ouvrage défensif. On se focalise sur la nature difficile du terrain mais je ne.sais pas si on.pourrait justifier qu'une troupe de légers ait un avantage à se défendre dans une redoute et pas une troupe de ligne.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Attaque d'un bâtiment

Message par zeitoun » jeu. 30 janv. 2020 11:28

Sans formation signifie simplement NI en LIGNE , NI en COLONNE , NI en CARRE.

Donc tu ne peux pas réclamer les bonus liés à ces formations en combat ou au tir.
Parce que si tu pars du principe que rien d'autres ne s'applique, tu dis adieu au fait que le défenseur puisse être en désordre, grande taille, avoir un meilleur moral , plus de FT, etc....

Les troupes légères ayant plus l'expérience de combattre dans les terrains particuliers il n'est pas illogique pour moi qu'elles soient favorisées.

Je laisse Denis prendre sa décision pour l'arbitrage du tournoi en attendant la réponse officielle de Hervé.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Attaque d'un bâtiment

Message par jéjé » ven. 31 janv. 2020 07:29

le 2 bat leger KGL du major Baring a tenu la Haye Sainte jusqu'à épuisement de ses munitions(7 heures!)

Répondre