1 et 2 février 2020, Germanicus XII à Chaniers 17

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
tournicoti
Grenadier
Messages : 21
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 16:16

Re: 1 et 2 février 2020, Germanicus XII à Chaniers 17

Message par tournicoti » lun. 3 févr. 2020 11:24

C'est fou comme ce week-end a passé vite !
Malgré l'absence de masseuses pour nos dos endoloris et d'infirmières pour les petits bobos du champs de bataille, l'organisation était parfaite !
Ce fut ma deuxième rencontre/tournoi de figs (aprés Brive) et ça me donne bien envie de participer à d'autres évènements sur Bataille Empire ou autres jeux. Serais-je en train de choper un virus ????

Merci aux arbitres toujours souriants et disponibles, merci aux orga pour les repas, la vaisselle et tout le reste !
Merci à mes adversaires pour des parties détendues et sans prise de tête !

Partant pour Germanicus XIII !

Thierry Tournicoti

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: 1 et 2 février 2020, Germanicus XII à Chaniers 17

Message par Soranov » lun. 3 févr. 2020 11:33

Félicitation à tous. :)

J'espère être des vôtres un prochain tournoi. Mais je suis encore un noob qui attend de pouvoir jouer sa première partie, donc, c'était un peu prématuré pour cette fois.

Est ce que certains d'entre vous seraient disposé à partager leurs composition d'armée ? Est ce qu'il y avait des listes surprenantes ?

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: 1 et 2 février 2020, Germanicus XII à Chaniers 17

Message par Talleyrand » lun. 3 févr. 2020 11:33

Bonjour à tous

Les meilleurs choses ont une fin. Germanicus XII est mort, vive Grermanicus XIII.

1) Fabrice et ses bavarois en rencontre. Un mauvais placement de mon avant garde est c'est parti pour la galère heureusement compensée par la constante bonne humeur de mon adversaire. Mon avant garde peine à prendre une colline tenue par une division d'infanterie et une excellente batterie, Mes grenadiers lancés bêtement dans une forêt inextricable d'où ils repoussent avec difficulté une division de ligne et une petite division d'infanterie allemande en carré qui protège avec efficacité notre ligne de communication que convoitait une division de cavalerie légère vicieuse. La partie se termine par une courte défaite.
C'est toujours un plaisir de jouer contre fabrice, on en redemande :)

2) Gabriel et ses français 1815 (enfin surtout sa cavalerie lourde) en rencontre. Les défauts d'un premier tournoi où l'on ne s'appuie que sur sa division de choc. Une division de fantassin laissée l'arme au pied dans un coin de table, une division de cavalerie légère qui hésite et finalement ne s'engage pas et la division de cavalerie lourde qui charge des bataillons grande taille avec canon de bataillon. les cuirassiers et dragons en fuite, la cavalerie légère autrichienne part conquérir les derniers objectifs. La victoire est totale.
Nul doute qu'avec un peu plus d'expérience, cette jeune grade poitevine donnera à beaucoup du fil à retordre.

3) Olivier et ses français républicains. Le premier assaut que je subis depuis que je pratique la règle. et mes inquiétudes se révèlent fondées, surtout face un adversaire qui ne laisse aucun répit. Je sacrifie une petite division qui tiendra 5 tours mais occupera une bonne partie de son armée. Mon avant garde résistant tant bien que mal, agissant toujours avec un temps de retard (perte d'initiative qui lui empêchera de récupérer ses désordres) pour finalement craquer, face aux boulets et coups de butoir des nationaux français au tour 5. La réserve ne pouvant renverser la tendance, j'abandonne la bataille au tour 6. La défaite est totale.
Excellente partie mais qui laisse un arrière gout de frustration et de revanche ;)

4) Julien et ses italiens maquillés en russe en rencontre. Un adversaire en manœuvre et deux artillerie un peu isolée et le lance toute ma cavalerie (enfin 2 chevau-légers) sur les deux au second tour, mal m'en pris, aucune n'est prise. De plus mes entrée se font à la vitesse de l'autrichien historique, avec une extrême lenteur. Julien avec sa grande bienveillance en vient même à m'encourager dès que je réalise un bon jet :lol: Et puis les mouches changent d'âne, au tour de mon adversaire de subir les aléas de la guerre. Mon avant garde repousse ses dragons jusqu'à sa ligne de communication, le centre est nettoyé par les feux italiens mais ils avancent avec trop de prudence, et mes grenadiers repoussent dans un premier temps sa seconde division d'infanterie avant de subir une contre attaque rageuse avec des troupes épuisées. C'est une belle victoire inespérée.
Un vrai plaisir où le résultat final aurait pu basculer de l'autre coté sans aucune honte et qui me donne envie de lui accorder une revanche en Normandie en fin de mois 8-) .

Au plaisir de vous retrouver pour de futurs parties.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Minablo
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Re: 1 et 2 février 2020, Germanicus XII à Chaniers 17

Message par Minablo » lun. 3 févr. 2020 17:51

Un excellent week-end !

Un très grand merci à Denis, Bernard, Christophe & Christophe pour l'organisation, la préparation des tables avec les plans pré-imprimés (excellente idée), les repas, le choix de la crêperie...

Un remerciement tout particulier à Bernard pour le prêt de son armée. Désolé pour ma première réaction en la découvrant : "Mais c'est quoi cette armée de m...".

Remerciements à mes quatre adversaires :

Lionel (Russes) : sur une table particulièrement chargée (la moitié du terrain en accidenté + une rivière + un village + 2 bâtiments + 2 collines escarpées), où son armée russe n'a pas été avantagée. Victoire française par la prise d'objectifs.

Frédéric (Anglo-alliés 1815) sur un scenario "assaut" que je trouve très déséquilibré, partie malheureusement à sens unique et la rentrée tardive de ses réserves qui n'ont pas pu renverser le cours de la partie. Victoire française.

Thierry (Anglo-portugais) : deux collines difficiles pour lesquelles nous combattrons, et sur lesquelles sa division légère s'imposera sans partage. Victoire anglaise.

Jean-François (anglo-portugais) : la partie la plus intéressante et la plus stressante. Nos divisions d'infanterie se font face et se tirent dessus. Ma division bavaroise attaquera sur ma droite prendra un objectif et échouera à capturer sa ligne de communication. Sur ma gauche je vais subir inlassablement des charges de sa cavalerie KGL, ce qui m'obligera à passer en carré sous le feu de ses batteries. La première charge sera repoussée, la seconde emportera deux unités, la troisième prendra une batterie et la dernière échouera de peu, suite à la mort (glorieuse) de son général en plein combat. Victoire française par la prise d'objectifs, mais qui aurait dû être anglaise.

A l'année prochaine JA
Purée, j'aurais aimé recroiser Gérôme-Antoine. Nous aurions pu partager des souvenirs de l'époque des Irréductibles Calètes, club sur Sainte-Adresse. Ça remonte à 🤔 plus de 20ans !!!! Oula p**@**, je prends une claque là LOL 🤣🤣🤣
Houla, c'est vrai ! On ressemble à de Grands Anciens (comme dirait Cthuluh). Il faudrait qu'on se revoit autour d'un tapis vert !

Rafa Tortosa
Lieutenant
Messages : 162
Enregistré le : lun. 8 avr. 2019 15:47
Contact :

Re: 1 et 2 février 2020, Germanicus XII à Chaniers 17

Message par Rafa Tortosa » lun. 3 févr. 2020 18:33

Merci à tous pour votre hospitalité et votre gentillesse.
Ça a été un vrai plaisir.
Je reviendrai !!!!
Rafa

julien
Sergent Major
Messages : 66
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 11:40

Re: 1 et 2 février 2020, Germanicus XII à Chaniers 17

Message par julien » mar. 4 févr. 2020 08:17

bonjour à tous

merci pour ce tournoi. excellent accueil de la part des tauliers (sympa l'idée du repas tous ensemble le midi) et le gros travail de l'arbitrage.
même si je me suis fait tourter 4 fois, merci à mes adversaires:l'italien auvergnat Manchot reviendra!
je souligne l'excellent état d'esprit qui régna tout le WE, un vrai plaisir de jouer dans cette ambiance et de rencontrer des joueurs.

Rafa Tortosa
Lieutenant
Messages : 162
Enregistré le : lun. 8 avr. 2019 15:47
Contact :

Re: 1 et 2 février 2020, Germanicus XII à Chaniers 17

Message par Rafa Tortosa » mar. 4 févr. 2020 13:50

Please Philippe Duthil,
I need your email ;)

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: 1 et 2 février 2020, Germanicus XII à Chaniers 17

Message par denis » mar. 4 févr. 2020 17:43

Quelques photos de la manifestation :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà. Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: 1 et 2 février 2020, Germanicus XII à Chaniers 17

Message par coquintof » mar. 4 févr. 2020 18:10

Denis merci pour les photos ;) ;) ;)

Julien bonjour,
j'ai vu que tu habitais pas loin de chez moi " a 30 minutes".
je fais des parties de bataille empire 2 fois par mois si cela t’intéresse nous sommes 6. 7. dont 2 petits nouveaux les parties se font chez moi ou au club à Gerzat le samedi après-midi ou le vendredi soir 20h00 si tu serais disponible tient moi au jus
à bientôt Christophe

julien a écrit :
mar. 4 févr. 2020 08:17
bonjour à tous

merci pour ce tournoi. excellent accueil de la part des tauliers (sympa l'idée du repas tous ensemble le midi) et le gros travail de l'arbitrage.
même si je me suis fait tourter 4 fois, merci à mes adversaires:l'italien auvergnat Manchot reviendra!
je souligne l'excellent état d'esprit qui régna tout le WE, un vrai plaisir de jouer dans cette ambiance et de rencontrer des joueurs.
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
TONTON FLINGUEUR
Colonel
Messages : 586
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 19:54

Re: 1 et 2 février 2020, Germanicus XII à Chaniers 17

Message par TONTON FLINGUEUR » mar. 4 févr. 2020 20:54

Merci pour le partage ;)

Répondre