Question sur les réserves

Posez vos questions sur la règle
viracochas
Sous-lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:19
Contact :

Question sur les réserves

Message par viracochas » mer. 29 janv. 2020 07:37

Bonjour,

Je prépare minutieusement la convention de Chaniers du week-end prochain et j‘en profite donc pour lire correctement pour la première fois la règle, page après page et puce après puce.

Aussi j’ai besoin de confirmations sur les Réserves page 67.

Soit l’organisation suivante d’une armée :
Général en chef BRILLANT disposant d’une artillerie
Division 1 : infanteries, on va dire 5.
Division 2 : infanteries, nombre inconnu.
Division 3 : cavaleries, on va dire 3.

De ce que je comprends, le général en chef BRILLANT disposant de 2 points de réserves on peut faire :
- Attribuer l’artillerie à n’importe quelle division (ça je suis sûr). -----> ça fait 1 point de réserve
- Mais aussi prendre une unité dans une division pour la donner dans une autre (questions en suivant). -----> Le 2ème point de réserve ici.

Là sont mes questions, qui demandent donc confirmation... ou pas… Je peux donc :
- Prendre une infanterie de la division 1 et la donner à la division 2 d’infanterie. Il en reste suffisamment en 1 pour être viable. J’ai bon ?
- Prendre une cavalerie en division 3 et la mettre dans la division 1 pour en faire une division inter-arme. Il en reste suffisamment en 3 pour être viable avec 2 cavaleries. J’ai bon ?

Je peux faire ça en type de bataille Rencontre en disposant en premier sur la table ma division 1 où le général a attribué l'artillerie et réattribué une cavalerie de ma division 3 en plus ?

J’espère avoir été assez clair.

Merci

Fred

PS : Toute ressemblance avec une liste existante ou ayant existé est purement fortuite.

gibbyj
Adjudant
Messages : 92
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 22:32

Re: Question sur les réserves

Message par gibbyj » mer. 29 janv. 2020 10:28

C'est bien
La réponse dépend de la volonté délibérée de séquencer «Gérer les réserves».
Donc pour moi pour le moment pas de prise d'une division et de donner à une autre car cela ne mentionne que la prise d'une unité d'une division à mettre en réserve comme deuxième partie d'une séquence.
Alors que les unités déjà payées dans la réserve peuvent être affectées à des divisions dans le cadre de la séquence 1.

Seulement mon avis bien sûr.
à votre santé
Jim

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Question sur les réserves

Message par Netchaiev » mer. 29 janv. 2020 11:55

viracochas a écrit :
mer. 29 janv. 2020 07:37

Là sont mes questions, qui demandent donc confirmation... ou pas… Je peux donc :
- Prendre une infanterie de la division 1 et la donner à la division 2 d’infanterie. Il en reste suffisamment en 1 pour être viable. J’ai bon ?
- Prendre une cavalerie en division 3 et la mettre dans la division 1 pour en faire une division inter-arme. Il en reste suffisamment en 3 pour être viable avec 2 cavaleries. J’ai bon ?

Je peux faire ça en type de bataille Rencontre en disposant en premier sur la table ma division 1 où le général a attribué l'artillerie et réattribué une cavalerie de ma division 3 en plus ?
De ce que j'ai compris :

p67 Mise en réserve point 2 :
le général en chef peut aussi prélever des unités individuelles dans les divisions pour les placer en réserve.

p67 Types de réserve - Les unités individuelles :
Avant ou durant la bataille, ces unités pourront être affectées aux divisions...

Une unité individuelle peut donc être prélevée d'une division pour être placée en réserve et être affectée à une autre division avant la bataille.

p67 dernière ligne du 2. de Mise en réserve :
Après réorganisation, une division doit toujours avoir au minimum une unité d'infanterie ou de cavalerie.

Les conditions de constitution d'une division exposées sous "limitations" p104 qui impose qu'une division doit contenir au moins deux unités doivent donc être respectées AVANT la mise en réserve.

...

La question de savoir à quel moment on organise les réserves en fonction du type de bataille choisi est intéressante.
En effet, quand on lit la règle p74, il est indiqué que chaque joueur répartit librement ses divisions en trois groupes au stade de la détermination du type de bataille (2eme séquence après l'initiative) et que les réserves sont gérées au moment de la confection du plan de bataille (5eme séquence) cf p67 et p80.
Après, on peut chipoter parce qu'on ne parle que de divisions à répartir librement p74 et on n'évoque pas les réserves et que rien n'empêcherait que les réserves soient affectées à la deuxième séquence pour autant qu'elles figurent sur le plan de bataille.

A mon avis, ce serait pas illogique de considérer que la gestion des réserves se fasse au moment de la répartition des troupes lors du choix du type de bataille, mais on pourrait considérer aussi que les circonstances particulière d'une bataille empêchent éventuellement le général en chef de disposer des réserves à sa guise.

Une précision sur ce point serait bienvenue.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Question sur les réserves

Message par Soranov » mer. 29 janv. 2020 12:47

Le sujet avait été abordé ici :

viewtopic.php?f=27&t=660&p=5761#p5761

viracochas
Sous-lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:19
Contact :

Re: Question sur les réserves

Message par viracochas » mer. 29 janv. 2020 13:10

Bien joué, merci beaucoup.

J'ai effectivement toutes les réponses que je cherchais là.

Pourtant j'avais cherché mais je suis passé à côté.

gibbyj
Adjudant
Messages : 92
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 22:32

Re: Question sur les réserves

Message par gibbyj » mer. 29 janv. 2020 15:55

Donc, si je lis bien, faire ce que vous voulez coûterait 3.
1 pour l'artillerie de réserve
1 Passer de la division à la réserve
1 Passer de la réserve à une division différente

à votre santé
Jim

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Question sur les réserves

Message par denis » mer. 29 janv. 2020 18:16

C'est ça.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Question sur les réserves

Message par Netchaiev » mer. 29 janv. 2020 18:33

Les points de réserve, c'est pour mettre les unités en réserve.

Il faut un point pour mettre en reserve une unité tirée de la reserve de corps ou d'une division.

L'affectation des unites mises en réserve ne coute pas de point de réserve.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

viracochas
Sous-lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:19
Contact :

Re: Question sur les réserves

Message par viracochas » ven. 31 janv. 2020 08:20

Au final c'est très simple :
hcaille a écrit :
sam. 28 sept. 2019 15:21
Cela s'applique avant et pendant la bataille.

Par exemple un général compétent a 2 pts de réserve.
Quand tu fais ta liste tu ne peux mettre que deux unités en réserve.

Au début de chaque bataille, tu disposes toujours de 2 pts de réserve pour :
- Transférer une unité de la réserve à une division
- Transférer une unité d'une division à la réserve

Chaque transfert coûte 1 pt de réserve.

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Question sur les réserves

Message par Netchaiev » mar. 4 févr. 2020 18:40

En relisant certains commentaires et éclaircissements d'Hervé à propos des réserves, je me rend compte que je suis passé à côté du truc...

Si j'ai bien compris cette fois ci, un général compétent qui dispose de 2 points de réserve peut :

- Avant la bataille, choisir deux unités de la réserve du Corps décrite dans la liste (s'il y en a une) pour les mettre en réserve

- Au commencement de la bataille et après, transférer et/ou affecter jusqu'à deux unités des divisions vers la réserve et de la réserve vers les divisions

Soit un général russe compétent (si ! c'est possible), peut
1) constituer une réserve de deux batteries d'artillerie tirées de la réserve du Corps avant la bataille et
2) au commencement de la bataille, décider de prélever deux autres unités d'artillerie de ses divisions pour gonfler encore sa réserve d'artillerie

Est ce que j'ai bien compris cette fois ?

Dans les deux listes que je barbouille encore :

Français en Catalogne et Aragon : Un général en chef compétent ou brillant avec deux points de réserve. Je peux constituer une réserve d'artillerie avec la batterie tirée de la réserve de Corps mais si je veux conserver la possibilité de prélever une unité de LC de la division de cavalerie (1 point de réserve) pour l'affecter ensuite à une des deux divisions d'infanterie (1 autre point de réserve), je ne peux pas mettre en réserve avant la bataille une unité de grenadiers ou de voltigeurs tirée de la réserve de Corps car je n'aurai plus assez de points pour l'affecter à une division, vu que les unités individuelles doivent être nécessairement affectées aux divisions.

Espagnols 1808-1810 : même avec un général en chef mauvais et un seul point de réserve, je peux constituer une réserve avant la bataille avec la batterie à cheval tirée de la réserve du Corps et ensuite prélever une autre batterie d'une division au commencement de la bataille.
C'est a priori plus intéressant que prévu...
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Répondre