ordre des résolutions de combats et conséquences

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
wagmestre
Chef de bataillon
Messages : 370
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Localisation : Ballainvilliers

ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par wagmestre » mar. 4 févr. 2020 17:38

Hervé, de l'une de tes réponses sur le forum anglais, je comprends que les combats résolus influent sur les autres combats du même tour.

Exemple, mon unité 1 a gagné, elle compte donc comme soutien pour mon unité 2 qui combat juste à côté.
Voire, elle a avancé et se trouve sur le flanc de l'adversaire de l'unité 2 (cet adversaire combattant alors avec un flanc menacé).

C'est bien ça ?
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par Netchaiev » mar. 4 févr. 2020 17:54

Je ne suis pas Hervé, mais p57, sous "Ordre de résolution des chocs", il est indiqué que c'est le joueur actif qui décide de l'ordre de résolution des chocs et qu'il est possible que le résultat d'un combat ait un effet sur un autre combat à venir suivant l'ordre de la résolution.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
wagmestre
Chef de bataillon
Messages : 370
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Localisation : Ballainvilliers

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par wagmestre » mer. 5 févr. 2020 17:05

Et pan ! Sur le bec !
Il avait qu'à mieux lire le bouquin. 😂

Ok merci Netchaiev. 😉

Je ne sais pas si nous jouons correctement au club... en tous cas, pas moi. On va corriger le tir.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Vorlington
Adjudant
Messages : 92
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par Vorlington » dim. 9 févr. 2020 16:17

Pour moi effectivement le résultat d'un combat peut influer sur un autre :
- si tu perds un combat, cela peut supprimer un flanc sûr ou ajouter une menace de flanc pour un autre combat (?)

Mais il y a des limitations :
- une unité qui a été engagée ne peut pas compter en soutient moral normalement pour un autre combat.

Sauf :
- une unité qui gagne un combat avec poursuite peut poursuivre sur une unité engagée dans un autre combat et donc s'ajouter en soutien (?)

Avatar du membre
dcayrel
Grenadier
Messages : 27
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 09:48
Localisation : Le Kremlin Bicetre

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par dcayrel » lun. 10 févr. 2020 11:26

Vorlington a écrit :
dim. 9 févr. 2020 16:17
Pour moi effectivement le résultat d'un combat peut influer sur un autre :
- si tu perds un combat, cela peut supprimer un flanc sûr ou ajouter une menace de flanc pour un autre combat (?)

Mais il y a des limitations :
- une unité qui a été engagée ne peut pas compter en soutient moral normalement pour un autre combat.

Sauf :
- une unité qui gagne un combat avec poursuite peut poursuivre sur une unité engagée dans un autre combat et donc s'ajouter en soutien (?)
Effectivement, j'ai eu le cas ce weekend d'une unité infanterie A ayant gagnée son combat (combat n°1) et qui lors de sa poursuite charge une autre infanterie déjà sous le coup de la charge d'une autre unité B (combat n°2).

Comment doit on gérer ce cas là ?

1) A fait de suite le choc et la charge est réalisée par A et B est en soutient
2) A ne rentre pas en contact avec l'ennemi car déjà en charge avec B et B réalise la charge avec A en soutient qui prendra son marqueur d'action après la résolution du choc
3) A ne rentre pas en contact avec l'ennemi car déjà en charge avec B et B réalise la charge sans le soutient de A qui à un marqueur d'action .

Denis

Vorlington
Adjudant
Messages : 92
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par Vorlington » lun. 10 févr. 2020 17:36

pour moi 1 et 2 me paraissent possibles. Au choix du joueur qui attaque car il peut choisir l'unité principale qu'il souhaite ?

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par Netchaiev » mar. 11 févr. 2020 18:15

Salut Denis,

Dans ton cas de figure, A engage une unité X alors que B, pas loin, engage une unité Y.

A met en déroute X, et poursuit sans rattraper X.

Dans la mesure où Y est déjà engagé par B, il ne peut pas être pris pour cible par A (point 7 dans "Poursuite du vainqueur" p61) et s'il n'y a pas d'autre cible, A doit donc avancer de 3 UD (point 4) après son avance obligatoire de 1 UD.

Le fait d'avoir été engagé préalablement dans un combat et d'avoir un marqueur action (point 4 p48 des conditions du soutien) n'empêche pas A d'apporter un soutien moral à B si toutes les autres conditions sont par ailleurs satisfaites.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Vorlington
Adjudant
Messages : 92
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par Vorlington » mar. 11 févr. 2020 20:24

Effectivement, Netchaiev a raison, on ne peut poursuivre sur un ennemi engagé. J'ai confondu avec les redirections de charge quand l'ennemi fuit avant le combat où là, le cas peut se produire (l'unité qui chargeait peut finalment se retrouver en soutient d'une autre charge).

Avatar du membre
dcayrel
Grenadier
Messages : 27
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 09:48
Localisation : Le Kremlin Bicetre

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par dcayrel » mer. 12 févr. 2020 08:19

Netchaiev a écrit :
mar. 11 févr. 2020 18:15
Salut Denis,

Dans ton cas de figure, A engage une unité X alors que B, pas loin, engage une unité Y.

A met en déroute X, et poursuit sans rattraper X.

Dans la mesure où Y est déjà engagé par B, il ne peut pas être pris pour cible par A (point 7 dans "Poursuite du vainqueur" p61) et s'il n'y a pas d'autre cible, A doit donc avancer de 3 UD (point 4) après son avance obligatoire de 1 UD.

Le fait d'avoir été engagé préalablement dans un combat et d'avoir un marqueur action (point 4 p48 des conditions du soutien) n'empêche pas A d'apporter un soutien moral à B si toutes les autres conditions sont par ailleurs satisfaites.
Salut Netchaiev,

Merci pour ton retour éclairant et précis.

Denis

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par Netchaiev » mer. 12 févr. 2020 08:56

De rien ;)

En fait, j'avoue que je me sers des questions pour apprendre à chercher dans ma règle comment résoudre les problèmes vu que les gens qui veulent bien jouer avec moi ont pris l'habitude de se reposer entièrement sur moi pour digérer et expliquer les règles (fabriquer les décors et peindre toutes les figurines aussi le cas échéant...)
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Répondre