ordre des résolutions de combats et conséquences

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
hcaille
Général de Brigade
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par hcaille » jeu. 13 févr. 2020 10:30

Netchaiev a écrit :
mar. 4 févr. 2020 17:54
Je ne suis pas Hervé, mais p57, sous "Ordre de résolution des chocs", il est indiqué que c'est le joueur actif qui décide de l'ordre de résolution des chocs et qu'il est possible que le résultat d'un combat ait un effet sur un autre combat à venir suivant l'ordre de la résolution.
Je confirme : l'ordre de résolution peut avoir des conséquences ;)

Avatar du membre
hcaille
Général de Brigade
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par hcaille » jeu. 13 févr. 2020 10:37

Netchaiev a écrit :
mar. 11 févr. 2020 18:15
Salut Denis,

Dans ton cas de figure, A engage une unité X alors que B, pas loin, engage une unité Y.

A met en déroute X, et poursuit sans rattraper X.

Dans la mesure où Y est déjà engagé par B, il ne peut pas être pris pour cible par A (point 7 dans "Poursuite du vainqueur" p61) et s'il n'y a pas d'autre cible, A doit donc avancer de 3 UD (point 4) après son avance obligatoire de 1 UD.

Le fait d'avoir été engagé préalablement dans un combat et d'avoir un marqueur action (point 4 p48 des conditions du soutien) n'empêche pas A d'apporter un soutien moral à B si toutes les autres conditions sont par ailleurs satisfaites.
C'est tout à fait cela.
Je vais ajouter un exemple dans les précisions pour bien clarifier ce cas.

Vorlington
Adjudant
Messages : 92
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par Vorlington » jeu. 13 févr. 2020 21:05

hcaille a écrit :
jeu. 13 févr. 2020 10:37
Netchaiev a écrit :
mar. 11 févr. 2020 18:15
Le fait d'avoir été engagé préalablement dans un combat et d'avoir un marqueur action (point 4 p48 des conditions du soutien) n'empêche pas A d'apporter un soutien moral à B si toutes les autres conditions sont par ailleurs satisfaites.
C'est tout à fait cela.
Je vais ajouter un exemple dans les précisions pour bien clarifier ce cas.
J'avoue que je suis perdu du coup. Page 48 en haut, il est dit qu'une unité ne compte en soutien que si elle est non engagée par un ennemi formé au tir ou au choc. Je pensais que l'on considérait une unité engagée pour la durée de l'activation de la division. Mais en fait, une unité ayant participé à une charge de la même activation n'est plus considérée comme engagée une fois la charge résolue et peut donc soutenir une autre charge de la même activation, c'est cela ?

Avatar du membre
hcaille
Général de Brigade
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par hcaille » mar. 25 févr. 2020 05:26

Lorsqu'on résout les combats, on prend la situation au moment de la résolution. Donc une unité qui a gagnée son combat peut compter en soutien pour une autre. Ce soutien représente aussi l'effet moral de voir un ami se faire battre.

Vorlington
Adjudant
Messages : 92
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: ordre des résolutions de combats et conséquences

Message par Vorlington » mar. 25 févr. 2020 17:54

Merci pour la précision. Je ne jouais pas comme il faut du coup.

Répondre