armée russe

Pour discuter de sujets divers.
Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: armée russe

Message par Soranov » lun. 3 févr. 2020 11:36

Aux joueurs Russes de Channier : Comment s'est passé votre tournoi ? Que jouiez vous et surtout quels sont vos ressentis ?

J'espère que vous vous êtes bien amusé en tout cas. :)

Krellnoc
Soldat
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019 19:13

Re: armée russe

Message par Krellnoc » lun. 3 févr. 2020 14:21

Retour de Chaniers.
Sur le papier, Russes 1813
Ier Division - 1 LN3 -2 LN2 - 1 LN4 - 1 LT2- 1 LT4 et 1 Bat à pied garde de 12. Gén Ordi
IIeme Division Cav Autrichienne - 1 Cuir L4 G - 2 Dragons L3 G et L4 G - 1 Chevau légers L3.Gén Ordi
Réserve - 1Batt de position de 12 et 1 Dragons L3 Gén Compétent.

Avec une initiative de 2 et 5 en reco, j'estime avoir de bonne chance de ne pas subir d'assaut, le Dragons en réserve affecté à la div d'inf lui accorde un peu plus de flexibilité, pendant que la Cav doit bousculer tout opposant aidé par la/les batterie de 12. Stratégie de faux classique.

Sur le terrain, les variations entre bataille rangé et de rencontre, ne laisse que peu de place à la surprise, l'ennemi rechigne à porter son attaque sur l'inf et ses canons, laissant la CV un peu trop solitaire sur le terrain et donc à la merci de toutes les bouches à feu. Il n'y a pas assez d'interaction entre les armes. J'estime ne pas avoir utiliser les chasseurs correctement, systématiquement déployé, leur doctrine est à revoir. Pour la CV, même si la vision d'horreur quelle provoque me réjouit, son utilisation n'est pas simple. Les unités grandes taille prennent de la place et entre les nombreuses missions qui lui sont allouées (briser le CV adverses, prise des Objectifs, finaliser le travail des Batts) et les terrains un peu chargés (merci Denis) cela manque de réactivité.
Pour conclure, cette armée me semble être une bonne base de travail, ça pousse, si l'ennemi hésite, l'artillerie ajustent. mais elle n'offre pas le panel tactique des Français.

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: armée russe

Message par Soranov » lun. 3 févr. 2020 22:24

As tu songé à jouer la même base mais en 1812 ? Tu pourrais aligner plus de Jägers en jouant un bataillon de la Garde en plus des deux que tu joues avec l'infanterie et une grosse division de cuirassiers Russes avec une artillerie à cheval. La cavalerie serait un peu moins forte en moral mais toute aussi redoutable.

Avatar du membre
Vassiltchikov
Grenadier
Messages : 24
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 08:13

Re: armée russe

Message par Vassiltchikov » mer. 5 févr. 2020 09:06

Hi !

En passant par là .... et après ma seconde partie avec mes Russes (1812), j'ai ajouté des Opolchenie dans chaque division, pour se poster derrière la batterie et apporter un soutient à cette dernière et aux bataillons d'infanterie la flanquant : On arrive à un truc assez solide que mon pauvre adversaire (français) n'est jamais parvenu à prendre en défaut ... et au coût de l'Opolchenie, je renouvellerai ce dispositif :D !

En outre, je joue aussi une division de cavalerie : 2 Hussards et 2 Dragons, tous Grande Taille, accompagnés d'une demi batterie à cheval. Dans les deux parties jouées, cette division représente une réelle arme de frappe (pour le moment) efficace :twisted: !

Côté cosaque : j'en ai joué une fois, pour foncer droit devant et ralentir la progression de l'adversaire ... son utilité reste pour moi très limitée...

"Bolje Moï !"

Avatar du membre
Drouot
Lieutenant
Messages : 167
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:01
Contact :

Re: armée russe

Message par Drouot » dim. 9 févr. 2020 18:22

Bonsoir,

A Chaniers j'ai testé une armée russe à 4 grandes batteries (17 unités) ! C'est très rassurant à jouer et tant qu'il y a de quoi assurer une ligne de feu cela envoie !
J'ai choisi les Russes 1814, la moitié de l'infanterie était conscrite (L2).

Général compétent + 1 Gde Batterie de 12 + 1 cosaque
1ère DIV: 3 mousq + 1 Jäger + 1 Gde Batterie de 6
2ème DIV: 3 mousq + 1 Jäger + 1 Gde Batterie de 6
3ème Div: 2 Dragons + 2 Dragons petite taille + 1 Gde Batterie de 6

C'est plutôt une armée russe type 'Stalingrad' si j'osais: beaucoup d'infanterie moyenne ou mauvaise et de l'artillerie à foison, presque trop.
Résultats:
1 victoire mineure contre les ottomans (en rencontre) - les russes n'ont pas été en difficulté, le nombre les a aidé.
1 victoire mineure contre les bavarois (en assaut contre les les russes) - les russes ont bien tenus contre une armée L3.
1 défaite majeure contre Français en Égypte (en défense contre un assaut français) - L'Empereur m' à tuer :lol: ! Placé trop près de mes lignes j ai perdu mes unités qui sortaient trop vite: erreur de débutant.
1 défaite mineure contre des polonais (qui subissait un assaut russe) - mon armée de tir était à la peine sur un terrain extrêmement touffu (et les polaks sont tous tenaces gratuitement).

Les scores sont mitigés avec cette armée sans élite ni couleur:
- J'ai souvent eu du mal à pouvoir tirer avec les 4 batteries (zones de feu à gérer), toujours avec 3 d'entre elles.
- Les tirailleurs Jäger (Même L2) sont très efficaces en appui des attaques des mousquetaires.
- Les mousquetaires L2 en soutien des attaques ou en garde des canons font l'affaire.
- La cavalerie russe est très impressionnante, si elle débouche à temps.
- Jamais eu de pb de commandement (1 Comp + 3 ORD).
- Le 12 est le calibre royal, tire loin et inquiète toute la table.
- mais en général pour l'artillerie avec une manœuvre C, on ne rigole pas: on se poste au début et on ne bouge presque pas (ou à la prolonge d'1 UD). Seule la batterie à cheval est classée B et manoeuvre bien.

La Némésis de cette liste d'armée est clairement une armée très élitiste (E4 L4) contre laquelle les L3 et L2 sont un peu juste. Il faut bien avancer groupé pour se soutenir et systématiquement attendrir l'ennemi au canon avant d'y aller et fuir les terrain trop encombrés.

Conclusion: 4 grandes batteries c'est toujours impressionnant pour l’ennemi, mais inefficace en terrain trop coupé et gare au batteries mal gardées, elles ont vite disparu.
Je pense repasser à 16 unités pour me permettre une ou deux L4 dans chaque DIV d'infanterie.

Za Rodina !

Gillou
Adjudant
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:58

Re: armée russe

Message par Gillou » dim. 9 févr. 2020 19:55

Merci pour ces commentaires très enrichissants sur la composition d'une armée russe.

Perso, je voulais partir sur la liste 1813 en Allemagne avec une division d'infanterie basique: 2 mousquetaires L3 et 2 L2.
Une division de la Garde: 1 LT G5 et 2 LN E5 plus artillerie de la Garde de 12
1 brigade prussienne: 1 schutzen; 1 grenadier E4, 1 L3 et 2 landwher M1 pô chers.
En réserve: 2 cosaques du Don LC I2.

L'idée étant d'avoir un minimum de mauvais tireurs.

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: armée russe

Message par Soranov » mar. 18 févr. 2020 22:15

Voici l'armée que je vais jouer demain. Je suis limité pour l'instant dans ce que je peux prendre (pas de Jägers par exemple, juste 2 Rgt de grenadiers, une cavalerie et une artillerie limitées). Du coup, je vais jouer contre mon idée première et je vais aligner le plus possible de mousquetaires (je vais prendre tous ceux que j'ai à ma disposition)

Voici ma liste par défaut :

RUSSES 1812 (Liste, je fais avec ce que j'ai) en rouge les unités prises directement depuis la réserve et déployées dans les divisions d'infanterie comme le permet la liste (oui j'abuse de cette possibilité) 17 unités, démo 31, +1 en initiative et 6 en reconnaissance)

Général ordinaire
+ 1 Rgt de Dragons MC L3

Général compétent
+ 1 Rgt de Grenadiers réunis LN E3 B FT 0 Tenaces
+ 3 Rgt de Mousquetaires LN L3 B FT 0 Mauvais tireurs tenaces
+ 1 Opolchénie LN M1 C FT0 Mauvais tireurs tenaces (tirent à-2)
+ 1 batterie de position 12 livres L3 mauvais tireurs Grande taille

+ 1 Rgt de Dragons MC L3 B

Général Mauvais
+ 3 Rgt de Mousquetaires LN L3 B FT0 Mauvais tireurs tenaces
+ 1 Opolchénie LN M1 C FT0 Mauvais tireurs tenaces (tirent à-2)
+ 1 de Mousquetaires LN L3 B FT0 Mauvais tireurs tenaces Petite taille
+ 1 batterie de position 12 livres L3 mauvais tireurs Grande taille

Général ordinaire
+ 2 Rgt de hussards LC L3 B
+ 1 batterie à cheval de 6 livres L4 B Mauvais tireurs Grande taille

L'armée est loin d'être ce que je voudrais jouer... Mais je dois faire avec. Je prévois en cas d'assaut contre moi de faire passer les dragons en réserve dans la seconde division et de mettre celle ci en réserve. J'aurai voulu prendre plus de batterie mais je n'ai que ça pour l'instant. Au moins, je me suis concentré sur du 12 livres. Les 2 opolchénies serviront à donner deux flancs surs à celles ci.

Le général mauvais ? Franchement, il ne m'emballe pas... Mais je vais assumer et je compte laisser mon général en chef non loin de là pour lui transférer des points de commandement. On verra ce que ça donnera. De toute façon, j'ai pas le choix parce que sans Jägers, je suis obligé de prendre une composition à 3 divisions.

Je ferais peut être un petit compte rendu :)

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: armée russe

Message par Titi » mer. 19 févr. 2020 07:12

sauf que avec un général en chef ordinaire, tu n'as qu'un pt de réserve donc pas possible d'aller chercher 7 unités dans la réserve d'armée pour ensuite les dispatcher dans les divisions.
Regarde la réponse d'Hervé sur les réserves
http://bataille-empire.fr/forum/phpBB3/ ... 6&start=10

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: armée russe

Message par Netchaiev » mer. 19 févr. 2020 08:48

Ce serait bien trop simple :D

Dans l'absolu, c'est vrai -meme si j'ose plus dire grand chose au sujet des reserves tant j'ai compris le truc de travers...- mais les notes de fin de liste pour les russes autorisent ce genre de fantaisies. Hervé a confirmé la chose dans un post récent dans un sujet sur les reserves russes dans les Listes d'armées.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: armée russe

Message par Netchaiev » mer. 19 févr. 2020 09:35

Comme je finis toujours par peindre des russes (ou des sovietiques) quelque soit la règle ou période que je décide de jouer, je suis ce sujet avec un intérêt non dissimulé.

Au niveau de la composition des listes en 200 points, j'ai le sentiment qu'on peut difficilement faire quelque chose de balancé avec les russes. Soit on maximise la résilience en alignant plein de gros canons et des masses de baïonnettes inertes ou quelque chose de plus souple à base de Jagers et de cavalerie, mais tenter de faire les deux semble une gageure....
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Répondre