unite partiellement dans un bois

Posez vos questions sur la règle
Répondre
joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

unite partiellement dans un bois

Message par joueurned » mer. 1 juil. 2020 06:26

Bonjour a tous peut etre ce sujet a deja ete traite , 11

une infanterie sort d un bois, 50 % de son effectif est encore dans le bois. Une cavalerie la contacte en terrain clair (charge d opportunite)

qui a des penalites du fait du terrain ??

la prise de flanc (par la cavalerie) s applique t elle ?

Merci

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: unite partiellement dans un bois

Message par Talleyrand » mer. 1 juil. 2020 08:51

Si l'infanterie reste comme cela, elle subit la charge de flanc et la cavalerie n'a pas de malus au combat. l'infanterie elle si. (et ce qu'elle ait 50% ou 10% de son socle hors bois)

Sachant que la cavalerie a déjà un bonus de +1 en opportunité et +4 de prise de flanc, que l'infanterie à une base de 0 car pris de flanc avec un malus de -2 pour le flanc menacé par une cavalerie, a mon avis, l'infanterie ferait mieux de fuir à travers bois
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: unite partiellement dans un bois

Message par Titi » mer. 1 juil. 2020 13:11

Effectivement l'infanterie devrait plutôt fuir
D'accord avec Talleyrand pour les facteurs de la cav bonus de +1 (charge d'opp) et +4 de flanc mais tu as oublié le facteur lié au type de cavalerie en charge qui se cumule au bonus d'opportunité (de +1 à +3).
Par contre si l'inf part avec 0, elle peut être en plus pénalisée par le bois si ce n'est pas une infanterie légère (-1) par contre je ne comprend pas le "flanc menacé" que tu comptes, il n'est pas menacé, il est attaqué. Si on compte +4 pour l'attaque de flanc et -2 pour la menace de flanc il y a double peine à mon avis, sauf erreur de ma part.
On ne compte la menace de flanc que quand un combat à lieu par exemple sur le front d'une unité et qu'en plus une inf ou une cavalerie est en position de menace sur le flanc de l' unité ennemie qui est en combat

joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

Re: unite partiellement dans un bois

Message par joueurned » mer. 1 juil. 2020 17:37

merci pour vos deux commentaires

je le voyais comme toi Thierry ;=)

et je promets que la prochaine fois je regarderai a droite et a gauche AVANT de quitter mon bois !!

Répondre