Merci à tous,
@Pere Castor : oui je ne conçois pas les soldats du 1er Empire comme les marques habituelles qui aiment bien avoir un rang désordonné, la première chose qu'apprenaient les recrues était la marche au pas donc sur un champ de bataille une unité avait une cohésion et ce même chez dans les armées peu enclines à une discipline sévère.
Je ne dis pas non plus qu'aucune tête ne dépassait du rang (quoique les soldats étaient classés par taille dès leur première affectation et compte tenu de l'échelle une différence entre un homme de grande taille ou de petite taille dans une même unité devrait être quasi imperceptible) mais voir un soldat brandir frénétiquement son shako au milieu d'un bataillon formé en colonne d'attaque ça n'est possible à mon sens que dans de la milice (et encore pas face à l'ennemi) ou des irréguliers.
Pour voir ce que donne une marche au pas réalisée par des soldats entrainés à mon sens il n'y a rien de mieux que le film "Guerre Et Paix" de 1968 car même s'il s'agit d'un vieux film de propagande soviétique les scènes de bataille mettent en scène de vrais soldats de l'Armée Rouge et on voit bien la cohésion des unités.
https://www.youtube.com/watch?v=YZw46cYA8kU
En ce qui concerne les uniformes ça dépend vraiment des unités et des périodes mais en règle générale on se fait beau pour les grandes batailles donc si en campagne un soldat se balade en pantalon marron troué il sortira sa belle culotte blanche pour la bataille du lendemain ... sauf bien entendu dans les cas bien connus d'armées ou d'unités mal équipées ... mais il faut savoir que si un soldat peut se battre le ventre vide après avoir marché 50Km il y a de fortes chances qu'il déserte s'il doit se battre en haillons.
Bon par contre je suis en train de modéliser des chouans, la on va voir "des braillards en maraude qui ont l'air complètement drogués avec leurs yeux hallucinés" MDRrrrrrr !!!