Taille d'une armée 200 Pts ?

Posez vos questions sur la règle
Maréchal Bertrand
Brigadier
Messages : 32
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 08:34

Taille d'une armée 200 Pts ?

Message par Maréchal Bertrand » dim. 4 oct. 2020 14:53

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir ma règle que je lis avec avidité ;-) et je commence à me faire une liste de français 1807 ou 1809,on verra ;-)

Par contre je suis un peu désarçonné par la taille de mon armée en 200 pts... même avec des généraux normaux, si je prends une div de cuirassiers je ne peux prendre que 7 Bataillons de ligne avec 2 bat à pied et rien en réserve !!! j'ai un peu l'impression d'avoir un escarmouche d'avant garde et pas une armée Empire...

Je me demande si j'ai loupé un truc ou si vous les "anciens" de la règle avaient pris l'habitude de jouer si peu d'unités ??? En tant qu'ancien joueur NPOW j'avoue que ça me fait bizarre, déjà que les unités ont peu de figs... ca ne fait pas désertique les tables ?

Merci pour vos retours d'expérience

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Taille d'une armée 200 Pts ?

Message par Raph » dim. 4 oct. 2020 15:47

Perso c'est justement ce que j'aime de plus en plus : jouer des armées relativement petites et boucler des parties en 3 heures. J'ai commencé avec Les Aigles avec 1500 figurines 15mm sur la table et des parties sur 3 jours qui ne finissent jamais :)

Bataille Empire permet tout de même de jouer pas mal d'unités si tu choisis le nombre plutôt que la qualité, par exemple mon armée espagnole 1808 compte 22 unités pour 200 points (http://www.bataille-empire.fr/forum/php ... =13&t=1179) ça prend de la place. Si tu aimes les tables bien remplies tu peux tout à fait grossir les unités des deux camps comme il est précisé dans la règle (taille des unités doublée et/ou front de 16cm au lieu de 12), ça permet un meilleur visuel ... ou sinon rien ne t'empêches de jouer en 1000 points sur 3 jours :)

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Taille d'une armée 200 Pts ?

Message par Titi » dim. 4 oct. 2020 15:53

Salut BBQ :D
Non, tu ne t'es pas trompé c'est que cela donne en effet pour 200pts
Ce format est surtout prévu pour faire des "tournois" et 5 parties dans le WE
mais le jeu devient beaucoup plus intéressant au format 300pts qui offre beaucoup plus de possibilités (mais qui n'est pas fait pour un tournoi sur un WE)
- table plus grande (120 x 180), le double par rapport au format 200pts (80 x 120) pour 50% de plus de troupes, ce qui favorise la manoeuvre.
- le budget des généraux et la maxi/mini du nb d'unités ne changeant pas entre le 200 et le 300pts, quand tu as pris toutes les obligations, il te reste pas mal de pts pour donner du chrome à ton armée. Je trouve aussi qu'il est plus facile de faire des listes en 300 qu''en 200 car en 200 quand tu as pris toutes les obligations il te reste peu de pts pour te choisir des options, comme je te l'ai dit avant c'est moins vrai pour le 300.
- tu joues en 4 voire 5 divisions en 300pts alors qu'en 200pts c'est plutôt 3 divisions et pour certains, même 2 divisions, ce qui fait effectivement juste pour un affrontement "Empire"
- tes divisions sont un peu plus "trapues" en 300 qu'en 200pts
- l'impression visuelle est plus intéressante à ce format qu'au format 200
Voila mon ressenti et celui ci est partagé par mes partenaires habituels. On préfère le 300pts même si on comprend que pour un tournoi le 200pts soit plus pratique.
Après, tout dépend ce que tu veux faire, tournoi ou juste batailles amicales avec quelques potes et comme qui peut le plus peut le moins si tu as 300pts t'en auras bien 200. :D

Maréchal Bertrand
Brigadier
Messages : 32
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 08:34

Re: Taille d'une armée 200 Pts ?

Message par Maréchal Bertrand » dim. 4 oct. 2020 16:07

Merci Titi
En effet je pense que je vais vite préférer les parties à 300pts alors car pour moi du Napoleonic ca doit avoir de la fig sur la table sinon autant jouer aux échecs ;-))

Vous jouez où avec tes acolytes du coup ???

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Taille d'une armée 200 Pts ?

Message par Titi » dim. 4 oct. 2020 16:19

En Normandie maintenant ;)

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Taille d'une armée 200 Pts ?

Message par coquintof » dim. 4 oct. 2020 18:01

tu peut jouer aussi a 450pts, :) :)

et la, tu sort la Garde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Taille d'une armée 200 Pts ?

Message par Orion » dim. 4 oct. 2020 18:16

En phase avec Titi, en 300 pts le jeu prend un autre dimension, vraiment sympa
Mais pour une soirée en club , le temps ne suffit pas: 200 pts permettent déjà de bien s'amuser ( j'allais dire ''se mettre sur la gueule'' mais j'ai eu peur du modérateur :D ) bref de passer une bonne soirée.
Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

lambda30
Capitaine
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 17:44

Re: Taille d'une armée 200 Pts ?

Message par lambda30 » lun. 5 oct. 2020 19:11

Bonjour
Il y a quelques CR sur le forum de parties jouer en 200 points, ça te donnera une idée du rendu visuel, et ça rend déjà pas mal, quelques soit l'échelle jouer.
Sinon je rejoins les autres, en 300 points c'est bien plus jolie, mais c'est plus violent :twisted:

Maréchal Bertrand
Brigadier
Messages : 32
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 08:34

Re: Taille d'une armée 200 Pts ?

Message par Maréchal Bertrand » lun. 5 oct. 2020 20:30

merci pour vos réponses,

je vais déjà tester en 200 pts, en espérant pouvoir vite monter à 300 pts... Mon rêve serait de pouvoir faire de grosses parties en 28mm !!!

y a t il un club sur Paris où c'est possible ??

belinconnux
Sergent
Messages : 49
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 14:03

Re: Taille d'une armée 200 Pts ?

Message par belinconnux » lun. 12 oct. 2020 08:53

C'est juste qu'il faut garder à l'esprit qu'Hervé créé des règles de tournoi qui doivent donc permettre de boucler 4-5 parties en deux jours.
Ensuite, dans les parties amicales (mais y-a-t-il des partie amicales :mrgreen: ), chacun est libre d'aligner le budget qui lui convient.
Pour ma part, je ne suis pas fan des grandes tables couvertes de figurines même si j'adhère à l'opinion qu'en 300 pts il est plus aisé de tirer un meilleur parti des listes. Là où le 300pts, voire plus, prend tout son sens, c'est dans les reconstitution et les démonstrations. Pour avoir joué des parties d'AdG en 300 points avec deux joueurs de chaque côté, pour le coup, c'est plutôt sympa, en partant du principe que les joueurs d'une équipe définissent leur plan au début de la bataille puis ne communiquent plus ensuite. Les résultats sont parfois surprenants :lol:
"L'Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord".
Napoléon Bonaparte

Répondre