Questions diverses

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Questions diverses

Message par Vorlington » mer. 24 juin 2020 21:08

Bonjour,

On a repris les parties "en live" ce week-end et du coup, les questions surgissent :

1) Page 45, il est dit qu'une infanterie a moins de 2 UD d'un abris qui fuit face a une charge de cavalerie peut se refugier dans l'abris et n'est alors pas rattrapée. Quelle est la définition du mot "abris" dans ce cas ? par exemple si c'est un bois clair ca marche ? parce que la cavalerie peut charger dans un bois clair donc pourquoi ne pourrait-elle pas poursuivre ?

2) Soutenir une contre charge lors de la phase de l'adversaire est considéré comme un mouvement je suppose. Donc si l'unité avait déjà bougé pendant son tour, elle obtient après son soutient un marqueur d'action (même si elle ne combat ni ne poursuit)

Merci d'avance

Vorlington

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Questions diverses

Message par Votre Grâce ! » jeu. 25 juin 2020 10:39

1° Si je ne me trompe pas le bois clair étant un terrain accidenté la cavalerie est pénalisé au combat et n'a pas de bonus de charge donc une unité qui fuit ne peut pas être selon mois rattrapé dans un terrain accidenté (bois clair, champs, ravine...) De plus les tirailleurs peuvent face à de la cavalerie dans un champs. Donc pour moi l'unité ne peut pas être détruite.
2° Je pense que l'unité qui soutient prend un marqueur d'action.
Cdt
Colin
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Questions diverses

Message par Vorlington » sam. 27 juin 2020 09:30

Je trouve cela quand même bizarre pour la 1) :
En l’occurrence, il s'agissait d'une cavalerie légère E4 souhaitant charger une ligne L3 en désordre et de flanc. Donc si l'infanterie est dans les bois/un champ, je peux la charger et la contacter et, même si je n'ai pas le bonus de charge et que je suis pénalisé par le terrain, je vais très probablement la détruire. Par contre si elle est a côté du bois/champ, elle fuit dedans et je peux pas la détruire ! :shock:

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Questions diverses

Message par Vorlington » dim. 19 juil. 2020 10:50

En relisant la règle, j'ai retrouvé un point page 45 en bas à droite qui donne les conditions d'arrêt d'une fuite. De ce qui est marqué, j'en conclue que l'infanterie qui se réfugie dans un bois clair (donc terrain accidenté et non difficile) est rattrapée et détruite par la cavalerie.

De même par exemple, un SK qui fuit devant une infanterie formée qui le charge ne peut pas se réfugier dans un bâtiment.

Répondre