Intégrer efficacement les troupes légères dans une armée mixte – conseils et retours d'expérience ?

Pour discuter ici des meilleures tactiques
Répondre
tristanbailly83
Soldat

Intégrer efficacement les troupes légères dans une armée mixte – conseils et retours d'expérience ?

Message par tristanbailly83 » sam. 26 juil. 2025 11:26

Bonjour à tous,

Je cherche à affiner l’utilisation des troupes légères (infanterie légère, tirailleurs, voire cavalerie légère) dans le cadre d’une armée mixte combinant infanterie de ligne, artillerie et cavalerie.
J’ai souvent du mal à leur trouver un rôle tactique clair autre que celui d’écran ou de harcèlement initial.

Selon vous, quels sont les meilleurs usages de ces unités en cours de partie ?
Avez-vous des astuces ou des schémas tactiques pour maximiser leur efficacité (prise de terrain, soutien, désorganisation ennemie…) ?
Enfin, comment les positionnez-vous dans votre déploiement initial ?

Je suis également tombé sur un article intéressant concernant l'organisation et les représentations militaires qui peut faire écho à nos réflexions :
https://shs.cairn.info/revue-francaise- ... 47?lang=fr

Merci d’avance pour vos retours !
Et si vous avez un exemple de partie ou un scénario où elles ont été décisives, je suis preneur aussi.

Bon jeu à tous !

Ph FERLAY
Chasseur

Re: Intégrer efficacement les troupes légères dans une armée mixte – conseils et retours d'expérience ?

Message par Ph FERLAY » dim. 27 juil. 2025 19:07

C’est un vaste sujet que l’emploi des skirmishers dans le jeu.

Dans les généralités, ils sont peu utilisés par les joueurs, peut-être du fait que les tirailleurs sont inclus dans les calculs (FT intégré). Ils se distinguent par une faiblesse en cas de tir contre une ligne (beaucoup de perte en duel au feu), au choc (même à l’abri d’un village) mais aussi par la rareté des abris sur le terrain.

Personnellement, j’en ai peu sur la table. Leur seul intérêt est de pénaliser une batterie par leur seule présence à proximité e tirer sur une autre cible.

Un point particulier est les tirailleurs équipés de carabine car on peut parfois toucher sans risque

Parfois, on peut accompagner une attaque par un soutien au feu, mais on manque de la place. Une astuce est de placer les tirailleurs à moins de 2UD d’une troupe formée. Dans ce cas, ils peuvent tirer et en cas d’attaque ennemie, apporter un soutien au feu.

Des fois, je mets un léger en tirailleurs et je le reforme plus tard, mais dans une partie de 7 tours, cela présente peu d’intérêt.
Le Danois

Répondre