Poursuite du vainqueur ex page 61 erronée ???

Posez vos questions sur la règle
Répondre
LittleX
Sergent
Messages : 41
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42
Localisation : 33110 Le Bouscat

Poursuite du vainqueur ex page 61 erronée ???

Message par LittleX » sam. 7 sept. 2019 17:22

Bonsoir,

En relisant la règle sur la poursuite et en regardant l'exemple page 61, n'y aurait-il pas une erreur ?

Pour moi l'erreur serait à la fin du § 2 : "A1 prend une attribution."
Oui, mais pas que cela, parce que page 58, il est écrit :

" Le vainqueur prend seulement une attrition si il a chargé ou contre chargé. Il reste en ordre sauf la cavalerie qui passe toujours en Désordre.".

Donc A1 prend une attrition et devient DÉSORDRE.

Là il à le choix de poursuivre ou de ne pas poursuivre en effectuant un test de contrôle pour s'arrêter.

Bon, elle poursuit sa charge sur la batterie, et là, les calculs sont différents du fait du désordre de la cavalerie :

- Pour la cavalerie au total +3 auquel il faut rajouter +1 adversaire avec marqueur d'action +1 soit un total de +4

- Pour l'artillerie on annule le -1 (du marqueur d'action) qui devient +1 pour la cavalerie ( cf ci-dessus) soit une base de 0 (car pas de flanc sûr) mais +2 adversaire en désordre (cavalerie en désordre) soit +2 au total

les dés sont 3 pour chacun soit 7 pour la cavalerie et 5 pour l'artillerie : différence +2.

Par conséquent il n'y a plus FUITE mais RETRAITE pour l'artillerie.
L'artillerie est éliminée car perdant toujours le combat (page 62), mais elle inflige 1 attrition à la cavalerie.

Donc en plus d'une deuxième attrition, la cavalerie prend en plus :

un deuxième DÉSORDRE AUTOMATIQUE car elle a poursuivit (page 61 colonne de gauche avant dernier point).

La cavalerie à pris à la fin de sa poursuite au total une perte, mais, surtout elle est éliminée :o car elle a pris deux DÉSORDRE (cf page 23 § En désordre colonne de gauche premier point).

Ce raisonnement est-il juste ? :oops:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
https://vieux-centurion.com/

Avatar du membre
zeitoun
Sous-lieutenant
Messages : 112
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Poursuite du vainqueur ex page 61 erronée ???

Message par zeitoun » sam. 7 sept. 2019 23:19

Hello,

la cavalerie qui poursuit ne sera en déordre qu'a la fin de la résolution de la poursuite. Elle ne passera pas en désordre suite au premier combat mais à la fin de l'action complète. ( Combat 1 + poursuite = même action.)

donc l'exemple est juste.

Olivier M

LittleX
Sergent
Messages : 41
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42
Localisation : 33110 Le Bouscat

Re: Poursuite du vainqueur ex page 61 erronée ???

Message par LittleX » dim. 8 sept. 2019 07:03

Je note la réponse, et la trouve logique dans la suite du mouvement.

Je vais quand même pinailler :oops: : ou est-ce indiqué dans la règle ? une référence ?

Si je relis les conséquences d'un combat page 57 je ne vois pas d'indiqué que la cavalerie passe désordre à la fin de la poursuite...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
https://vieux-centurion.com/

Avatar du membre
zeitoun
Sous-lieutenant
Messages : 112
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Poursuite du vainqueur ex page 61 erronée ???

Message par zeitoun » dim. 8 sept. 2019 13:17

de mémoire ce n'est pas écrit mais cela avait été précisé par Hervé dans un post je ne sais plus lequel.

Olivier.

Avatar du membre
hcaille
Major
Messages : 414
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Poursuite du vainqueur ex page 61 erronée ???

Message par hcaille » lun. 9 sept. 2019 09:46

Il y a en effet une petite imprécision. Un combat et sa poursuite éventuelle sont une même action. La cavalerie compte en désordre seulement à la fin de l'action (donc de la poursuite). Le désordre engendré par le 1er combat est implicitement pris en compte par le fait que la cavalerie ne compte plus son bonus de charge pour le 2e combat après la poursuite.

Je vais ajouter ce point dans le fichiers des Précisions.

Note : Si la cavalerie était en Désordre après le 1er combat elle ne pourrait pas engager de poursuite puisqu'en Désordre (=interdiction d'engager le combat).

LittleX
Sergent
Messages : 41
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42
Localisation : 33110 Le Bouscat

Re: Poursuite du vainqueur ex page 61 erronée ???

Message par LittleX » lun. 9 sept. 2019 17:18

ok c'est beaucoup plus clair...

Je ferrais plus attention avec ma cavalerie la prochaine fois :lol:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
https://vieux-centurion.com/

Répondre