charge et désordre

Posez vos questions sur la règle
Répondre
francoisT
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05

charge et désordre

Message par francoisT » dim. 8 sept. 2019 12:27

Quelques questions que nous nous sommes posées dans la dernière partie :

Dans un cas général, si une unité de cavalerie en ligne mais en désordre se fait charger par une une cavalerie en colonne et en ordre.
Pour nous :
1) elle peut contre-charger
2) elle ne compte pas son bonus en change +1/+2/+3 selon son "poids" car elle est en désordre
3) Mais bénéficie t elle du +1 pour cavalerie en ligne contre colonne ? J'aurai dit oui, mon adversaire non (il faut dire que c'était moi qui était en désordre ...)

Enfin, dans l'exemple de la photo si dessous
Les dragons lourds anglais et les lanciers français son en désordre après avoir combattu.
Les dragons légers anglais sont en colonne et en ordre.

La cavalerie anglaise est en ordre d'attaque, selon son nombre de PC :
Avec 2 PC peut elle pour un PC replier les dragons lourds en désorde et pour un autre PC faire charger les dragons légers.

Mais si elle a un seul PC les dragons légers sont-ils obligés de charger à travers le désordre, se mettant eux même en désordre ? Si oui est ce parce qu'étant en ordre de charge il doivent charger même si cela les mets en désordre ou parce que il doivent faire une action offensive ?

François
Fichiers joints
question-1.jpg
question-1.jpg (164.23 Kio) Vu 140 fois

Avatar du membre
zeitoun
Sous-lieutenant
Messages : 111
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: charge et désordre

Message par zeitoun » dim. 8 sept. 2019 13:14

hello,

pour moi tu n'as pas de +1 car en ligne car étant en désordre tu n'as pas de formation. Juste une orientation .

Concernant les dragons légers , pour moi ils ne peuvent pas charger car les mouvements de charge se faisant avant les mouvements normaux, tu ne peux pas bouger tes dragons lourds avant de charger avec tes légers.

pour l'action offensive. Si les dragons lourds ont combattu pendant la phase des lanciers, la division à répondu a son ordre.
SI ls n'ont pas combattu: la charge n'étant pas autorisée aux travers de troupes amies (autres que tirailleurs ) je résoudrai la situation comme ceci:

Si la division n'a qu'un point d'activation, j'obligerai les dragons legers à faire soit : un passage de ligne si il est possible pour s'approcher à 1 UD des lanciers, soit faire un mouvement oblique pour passer à gauche ou à droite des dragons lourds afin de se rapprocher au maximum des lanciers et de se mettre en position de faire une charge d'opportunité pendant le tour des lanciers car ceux si sont en désordre. Seul moyen pour moi de respecter l'ordre.


Olivier

Vorlington
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: charge et désordre

Message par Vorlington » dim. 8 sept. 2019 15:36

Bonsoir
zeitoun a écrit :
dim. 8 sept. 2019 13:14
pour moi tu n'as pas de +1 car en ligne car étant en désordre tu n'as pas de formation. Juste une orientation .
J'aurais cru qu'on ne peut contre-charger en désordre puisqu'on ne peut charger en désordre et que "seules les unités qui peuvent charger peuvent aussi contre-charger" ??

sinon pour la seconde question, j'aurais dit comme Zeitoun.

Avatar du membre
hcaille
Major
Messages : 414
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: charge et désordre

Message par hcaille » lun. 9 sept. 2019 10:03

francoisT a écrit :
dim. 8 sept. 2019 12:27
Quelques questions que nous nous sommes posées dans la dernière partie :

Dans un cas général, si une unité de cavalerie en ligne mais en désordre se fait charger par une une cavalerie en colonne et en ordre.
Pour nous :
1) elle peut contre-charger
Oui, cf. Page 57 dernier point :
"Les unités en Désordre peuvent tenir sur place ou contre-charger mais combattent avec un modificateur de base de zéro."

En effet certaines unités ne combattent que par la charge (cavalerie) ou sont nulles au feu (russes, milices en colonne ...) donc elles peuvent contrecharger.
2) elle ne compte pas son bonus en change +1/+2/+3 selon son "poids" car elle est en désordre
Oui comme indiqué page 58.
L'infanterie qui contre charge ne compte pas non plus de bonus pour ligne/colonne puisqu'elle est en Désordre.
3) Mais bénéficie t elle du +1 pour cavalerie en ligne contre colonne ? J'aurai dit oui, mon adversaire non (il faut dire que c'était moi qui était en désordre ...)
Non, si l'unité est Désordre, elle n'a plus de bonus de formation.

Avatar du membre
hcaille
Major
Messages : 414
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: charge et désordre

Message par hcaille » lun. 9 sept. 2019 10:10

Pour l'exemple

- Les Dragons légers ne peuvent pas charger puisqu'il y a une unité en Désordre devant eux (on ne peut pas charger à travers une unité).
- Si tu n'as qu'un seul PC, il faut bouger les Dragons légers pour les rapprocher de l'ennemi et les mettre en position de charge pour le tour suivant (à moins que la charge des Dragons lourds n'ai déjà respecté l'ordre de la division).

Remarque : La situation est inhabituelle. En effet à la fin du combat Dragons lourds contre lanciers français, le perdant aurait du reculer de 8 UD (au moins) et le vainqueur pouvait se replier de 8 UD aussi. Donc normalement, il y aurait du avoir les Dragons légers en 1ere ligne ...
Comment en êtes vous arrivé là ?

Avatar du membre
coquintof
Capitaine
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: charge et désordre

Message par coquintof » lun. 9 sept. 2019 13:16

ché la grande kestion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
wagmestre
Lieutenant
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Localisation : Ballainvilliers

Re: charge et désordre

Message par wagmestre » sam. 14 sept. 2019 07:31

Y sont trop forts, voilà comment ! 😎
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Répondre