Unité cachée

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Adler
Chasseur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 06:43

Unité cachée

Message par Adler » mar. 4 févr. 2020 15:09

Bonjour à tous,

J'ai des doutes sur la façon dont nous avons joué une unité cachée lors de notre dernière partie.
Voici la situation :
bataille type assault, je suis attaquant Russe, mon adversaire français joue en défense. Il place sur la table une division d'infanterie avec un général compétent dont une unité d'infanterie de ligne est cachée dans un bois à plus de 8 UD, ce qu'il indique par un marqueur.
P38 il est écrit que pour faire plusieurs mouvements, une unité doit rester à plus de 8 ud de tout ennemi autre que tirailleurs.
p80 on lit qu'on ne peut pas faire un deuxième mouvement à moins de 4 ud d'un marqueur de troupe cachée.
Lors de mon premier tour, j'ai activé de la cavalerie qui est entrée dans les 8 ud du marqueur de troupe cachée mais en restant au-delà de 4 ud, ignorant s'il s'agissait d'un leurre ou pas à ce moment. Mon adversaire m'a alors interdit de faire un deuxième mouvement.
Il me semble que j'en avais pourtant bien le droit non ?

Autre question :
un peu plus tard, l'unité cachée s'étant révélée, charge de flanc une de mes unités. En a-t-elle le droit alors qu'elle est hors distance de commandement ?
Il y a eu débat sur cette situation car nous avons considéré cette unité comme étant en garnison (ce qui ne me paraît pas possible puisqu'elle n'était ni sur un objectif ni sur une ligne de communication, cf § garnison p80). Ne devait-elle pas retourner vers son divisionnaire avant tout pour être commandée ?

Merci de m'éclairer.

Avatar du membre
denis
Général de Brigade
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Localisation : Chaniers
Contact :

Re: Unité cachée

Message par denis » mar. 4 févr. 2020 16:49

Bonjour Adler
Pour moi il y a bien une règle spécifique concernant les seconds et + mouvements pour les embuscades. Il me semble que la règle est claire à ce sujet, à + de 4 UD les seconds mouvements et ceux opérationnels sont autorisés.
Il y a toujours possibilité de charger en étant hors commandement, mais cela coûte 2 points d'activations (voir p20 + autres malus). La règle n'interdit pas de se mettre, et en embuscade, et en garnison. Par contre, si cela est réellement possible, il faudrait bien indiquer les deux sur la feuille de déploiement. Néanmoins, une unité d'infanterie en garnison a toujours un ordre de tenir, et comme elle est hors commandement, elle doit tenir sur place. Rappel, tenir pour l'infanterie, c'est 1 : dans une zone définie, et 2 : à potée de commandement, comme l'unité cachée n'était pas à portée de commandement, elle ne pouvait donc pas charger.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Unité cachée

Message par Netchaiev » mar. 4 févr. 2020 17:38

Bonjour,

La limite de 8UD ne s'applique effectivement pas avec les unités cachées pour les mouvements opérationnels ou mouvements successifs, cf p41 § tout en bas de la page et rappelé p80.

En ce qui concerne les unités en garnison, il est précisé plus bas p80 qu'elles se comportent comme si elles avaient l'ordre Tenir mais il est également précisé encore plus bas qu'elles ne sont jamais considérées comme étant hors commandement, ce qui est nécessaire puisque le fait d'être à portée de commandement est une condition d'application de l'ordre Tenir.

Si vous vous êtes entendus sur le fait que l'unité était en garnison, il faut aussi savoir quelle est la zone à défendre et de là, savoir si la charge est effectuée dans cette zone pour être autorisée.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
denis
Général de Brigade
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Localisation : Chaniers
Contact :

Re: Unité cachée

Message par denis » mar. 4 févr. 2020 18:04

Jamais hors commandement, c'est vrai, j'avais zappé.
Merci
Denis
Maintenant comme je le disais, si ce n'est pas clairement indiqué sur le plan de déploiement, une embuscade ne peut pas être en garnison.
Viva el rey, viva Fernando VII.

Adler
Chasseur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 06:43

Re: Unité cachée

Message par Adler » jeu. 6 févr. 2020 07:47

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
hcaille
Général de Brigade
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Unité cachée

Message par hcaille » jeu. 13 févr. 2020 10:45

Une unité peut faire un second mouvement si elle reste à plus de 4 UD d'une unité cachée (au lieu de 8 UD normalement).

Pour l'unité en garnison, il faut en effet bien l'indiquer sur le plan et définir ce qu'elle doit défendre. Si son ordre est de défendre un bois et qu'un ennemi rentre dans ce bois, l'unité peut la charger (pour 1 PC même si hors de portée du général). Par contre l'unité ne chargera pas en dehors du bois (cf. ordre Tenir p 31-32)

Répondre