Questions multiples

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
zeitoun
Chef de bataillon
Messages : 320
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Questions multiples

Message par zeitoun » lun. 9 mars 2020 23:25

Hello,

j'ai deux interrogations que je vous livre et dont j'aimerais avoir le retour d'el creator aussi.

Situation 1 : joueur A actif avec la division 1
dans cette division , l'une des unités est en défaut et va se faire charger par une unité du joueur B en réaction (charge d'opportunité)
Jusque là normal.... :lol:

Est ce qu'une unité du joueur A d'une division 2 est en mesure de contre charger l'unité en charge d'opportunité du joueur B pour protéger l'unité prise en défaut ?

Deux théories s'opposent. L'une qui dit , seules les unités du joueurs B peuvent faire des réactions. (exceptées les unités de A qui sont cibles en TENANT , FUYANT ou Contre chargeant si Cavalerie en Ordre et de Face) , et l'autre qui dit que l'on peut contre charger pour couvrir un ami.. ///

Qu'en dites vous ?

Situation 2 : une unité qui doit poursuivre suite à un résultat ( Fuite ou Déroute) , DOIT elle obligatoirement poursuivre si elle n'a pas d'ennemi à portée. ... ( y compris avec un pivot de 45° )

A part le fait d'essayer de stopper la poursuite par un test de manœuvre, rien n'est explicite dans la règle. On pourrait prétexter que l'unité qui serait obligée de poursuivre sans cible , cours après les fuyards de l'unité détruite ou en fuite et dans ce cas elle devrait suivre le même chemin. Mais l'inverse se défend aussi..

Qu'en pensez vous ?

Olivier M

lordphil
Grenadier
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 15:28

Re: Questions multiples

Message par lordphil » mar. 10 mars 2020 10:58

Salut ami poitevin,

Pour la situation 1 je dirais qu'il n'y a pas de possibilité de réaction, le joueur n'étant pas le joueur réactif.

Pour la situation 2 je dirais oui dans les deux cas

@+

Avatar du membre
Vieux Fritz
Lieutenant
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45
Localisation : LYON - LONS LE SAUNIER

Re: Questions multiples

Message par Vieux Fritz » mer. 11 mars 2020 05:53

Il n''y a pas d'opportunité sur une opprtunité… En revanche le joueur en défaut peut tenter de faire face s'il est pris de flanc ou de dos. Le salut peut aussi être dans la fuite…

Si tu dois poursuivre, tu poursuis l'ennemi que tu as mis en fuite. Si il est en déroute et qu'il n'y a plus de cible, de mon point de vue tu bouge de 6 UD ou de 3UD suivant le type du vainqueur dans la direction de la fuite pour finir de sabrer des fuyards, car l'unié est enlevée à la fin du tour de jeu.
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
zeitoun
Chef de bataillon
Messages : 320
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Re: Questions multiples

Message par zeitoun » mer. 11 mars 2020 07:58

Vieux Fritz a écrit :
mer. 11 mars 2020 05:53
Il n''y a pas d'opportunité sur une opprtunité… En revanche le joueur en défaut peut tenter de faire face s'il est pris de flanc ou de dos. Le salut peut aussi être dans la fuite…

Si tu dois poursuivre, tu poursuis l'ennemi que tu as mis en fuite. Si il est en déroute et qu'il n'y a plus de cible, de mon point de vue tu bouge de 6 UD ou de 3UD suivant le type du vainqueur dans la direction de la fuite pour finir de sabrer des fuyards, car l'unié est enlevée à la fin du tour de jeu.
Hello ,

je ne parle pas d'une opportunité sur une opportunité.. Je parle d'une contre charge ce qui est différent. Cela reste une Reaction sur une Reaction ca je te l'accorde. Mais la contre charge étant autorisée à une unité de cavalerie en ordre pour se défendre , ca m'a mis un doute. Pour rappel , l'unité prise de flanc alors qu'elle est active ne peut pas se réorienter. Elle ne peut que fuir ou tenir ou contre chargée si cavalerie en ordre est de face.. ( seul cas d'une contre charge sur une opportunité suite à un mouvement)

Pour la poursuite je suis aligné sur ta position. Pour moi la poursuite reste obligatoire , avec ou sans cible. ( on imagine effectivement que l'on poursuit les débris d'une unité.

Cordialement
Olivier M

Avatar du membre
zeitoun
Chef de bataillon
Messages : 320
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Re: Questions multiples

Message par zeitoun » mer. 11 mars 2020 07:59

lordphil a écrit :
mar. 10 mars 2020 10:58
Salut ami poitevin,

Pour la situation 1 je dirais qu'il n'y a pas de possibilité de réaction, le joueur n'étant pas le joueur réactif.

Pour la situation 2 je dirais oui dans les deux cas

@+
Hello Ami Toulousain.

Je pencherai aussi pour cela ..

Olivier M

Avatar du membre
hcaille
Général de Brigade
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Questions multiples

Message par hcaille » lun. 6 avr. 2020 05:12

Pour répondre à la première question, je vais prendre un exemple :

......BBBB

XX..............AA
XX..............AA

A est une infanterie en colonne qui présente son flanc à une cavalerie ennemie X à -4 UD.
B est une cavalerie amie de A mais fait partie d'un autre corps. B est à -4 UD de A et de X.

Aucune unité n'a encore agi et nous sommes au tour de A.
A étant menacé de flanc par X, elle décide de changer de formation.
Ceci provoque alors une charge d'opportunité de X.
A doit donc faire un test de manœuvre pour vérifier si elle peut terminer son changement de formation avant le choc (avec -1 pour menace de flanc et -1 pour chargé par de la cavalerie à -4UD).
Si X charge, B peut lancer une contre charge pour protéger un ami chargé.

Remarques :
La contre charge et la charge d'opportunité sont bien deux actions différentes :
- La charge d'opportunité est déclenchée par un ennemi qui avance ou qui est/se met en défaut. Elle ne peut être effectuée que par le joueur réactif.
- La contre charge est une réaction lorsqu'une unité est chargée ou qu’un ami est chargé.

Si le joueur A décide de ne pas bouger, la cavalerie X peut quand même déclencher une charge d’opportunité car A est en défaut (ce serait pareil si A était en Désordre).

Est-ce clair ?

Avatar du membre
hcaille
Général de Brigade
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Questions multiples

Message par hcaille » lun. 6 avr. 2020 05:18

Situation 2 : une unité qui doit poursuivre suite à un résultat ( Fuite ou Déroute) , DOIT elle obligatoirement poursuivre si elle n'a pas d'ennemi à portée. ... ( y compris avec un pivot de 45° )
S'il n'y a plus aucun ennemi à portée, la poursuite n'est pas obligatoire, même pour une unité impétueuse.

Vorlington
Adjudant
Messages : 92
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Questions multiples

Message par Vorlington » lun. 6 avr. 2020 07:37

hcaille a écrit :
lun. 6 avr. 2020 05:12
...
Aucune unité n'a encore agi et nous sommes au tour de A.
A étant menacé de flanc par X, elle décide de changer de formation.
...
Bonjour Hervé,

C'est intéressant ça car au club, on ne pensait pas que l'infanterie avait le droit d'essayer de changer de formation dans cette configuration.
Comme A est en défaut, on pensait que la charge d'opportunité pouvait se faire avant tout action possible des unités du joueur actif. Et comme le joueur réactif ne peut ensuite réagir à cette charge par un changement de formation, A ne pouvait que subir la charge de flanc ou fuir. Il y a un truc qui nous a échappé ??

La phrase en question c'est (page 44) :
"Au début de l'activation d'une division, si celle-ci comporte des unités en désordre ou en défaut, l'adversaire peut immédiatement lancer des charges d'opportunité".

Si A était une cavalerie, elle pourrait donc aussi tenter une réorientation avant de se prendre la charge d'opportunité du coup ?

Avatar du membre
zeitoun
Chef de bataillon
Messages : 320
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Re: Questions multiples

Message par zeitoun » lun. 6 avr. 2020 10:01

Merci Hervé, c'est très clair.

Vorlington, si A est en désordre ou en défaut, ( ce qui est le cas car pris de flanc) B peut lancer de suite la charge d'opportunité. Dans ce cas les seules solutions sont TENIR ou FUIR. Pas de Changement de formation ni d'orientation. Par contre X peut venir le sauver tout de même.

Mais B peut aussi attendre le changement de formation pour déclencher sa charge d'opportunité , car si B loupe son test elle sera prise en Désordre. X pourra tout de même intervenir.

Donc si je reprends la séquence:

A est de flanc donc en défaut.
B déclare une charge d'opportunité
B avance de là moitié de la distance la séparant de A.
A et X déclarent leur reaction ( TENIR ou FUIR pour A et Contrecharge pour X)
Mouvement de X et de A si fuite.
Combat entre B et X
En fonction du résultat , Retraite / Fuite / poursuite / avance / Repli de X et B.

Pour la seconde question sur la poursuite. Il fallait effectivement cet éclaircissement.

Cordialement
Olivier M

Vorlington
Adjudant
Messages : 92
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Questions multiples

Message par Vorlington » lun. 6 avr. 2020 12:12

Ok. C'est donc bon comme on le jouait. Pour résumer, c'est le joueur réactif qui décide si le joueur actif peut tenter un changement de formation ou une réorientation.
Merci !

Répondre